La basilique Saint-Denis
Publicación
Sin colección
Jean-Michel Leniaud - Philippe Plagnieux
-
Páginas : 208
-
Ilustraciones : 250
-
Formato : 25 X 29 cm
-
Encuadernación : relié sous jaquette
-
ISBN : 9782757701843
-
Precio : 29 €
-
Les atouts du livre
- Un livre de référence sur ce monument à l'architecture majestueuse, avec ses tombeaux symboles de l’unité monarchique et ses trésors somptueux
Présentation
Premier chef-d'œuvre monumental de l'art gothique, église d'une abbaye puissante et lieu de pèlerinage très important au Moyen Âge, la basilique de Saint-Denis est un lieu majeur de l'histoire de France par son architecture et son inestimable collection de tombeaux. Remontant aux origines du christianisme en Gaule et conçue pour abriter la dépouille de saint Denis, elle devint l'un des principaux centres monastiques du royaume. Sa façade et son chevet bâtis par l'abbé Suger au XIIe s. appartiennent aux premières expériences gothiques, complétées au XIIIe s. par un transept et une nef aux immenses parois vitrées.
Suivant un plan chronologique, les auteurs retracent l'histoire de Saint-Denis depuis la fondation de la basilique primitive jusqu'à nos jours. L'architecture de l'édifice et ses étapes de construction, ainsi que la nécropole royale, sont largement étudiés et commentés avec l'appui d'une riche illustration. Les somptueux trésors de l'époque médiévale, en grande partie disparus, sont également évoqués.
Sommaire
Avant-propos
Saint-Denis : vers la sortie d'un long purgatoire
Première partie
Le haut Moyen Âge
L'œuvre de Suger (1122-1151)
Le siècle de Saint Louis
Les derniers siècles du Moyen Âge
Seconde partie
Saint-Denis sous l'Ancien Régime
La Révolution, l'Empire et la Restauration
Histoire, culture et religion
Conclusion
Saint-Denis dans le temps long
Annexes
Le trésor de Saint-Denis dans l'Histoire de l'abbaye royale de Saint-Denys en France
Plans de la basilique Saint-Denis
Orientation bibliographique
Index des noms de personnes
Index des noms de lieux
Auteur(s)
Professeur à l'Université de Franche-Comté, Philippe Plagnieux est spécialiste des arts monumentaux du Moyen Âge occidental.
Jean-Michel Leniaud est directeur de l'École nationale des Chartes. Ses travaux portent sur l'histoire du patrimoine et de l'architecture du XIXe et du XXe siècle.