Eugène Viollet-le-Duc
Publicación
Sin colección
Françoise Bercé
-
Páginas : 224
-
Ilustraciones : 180
-
Formato : 24 x 30 cm
-
Encuadernación : Relié
-
ISBN : 9782757706534
-
Precio : 39 €
-
Les atouts du livre
- Une parution pour le bicentenaire de la naissance de Viollet-le-Duc.
- Une découverte en profondeur du personnage.
- Une mise en perspective de l'œuvre de l'architecte valorisée par une riche iconographie.
Fiche détaillée
Qui était Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879) ? Le bicentenaire de la naissance de l'architecte a été pour Françoise Bercé l’occasion de faire le point sur cette figure admirée autant que décriée. Fut-il un passeur du modernisme ou un attardé de l'historicisme ? Au gré des successives réinterprétations du passé et des récentes découvertes, elle nous fait rencontrer l'homme dans sa complexité et nous révèle l'immense richesse de son œuvre qui – côtoyant toutes sortes de disciplines – est loin de se limiter à l'architecture : architecte, mais aussi peintre, dessinateur, décorateur, écrivain, théoricien…
Alors que la cathédrale Notre-Dame de Paris a été atteinte dans sa chair par le violent incendie d’avril 2019, voyant la disparition de la fameuse flèche haute de 93 mètres édifiée par le maître, ce livre est le moyen de mieux comprendre ses interventions sur le monument, et d’envisager ainsi sereinement son avenir.
Pour la réalisation de cet ouvrage, un soin tout particulier a été apporté à la mise en page et à l'iconographie : des portfolios animent régulièrement les chapitres, illustrant des lieux emblématiques de l'œuvre de l'architecte (Notre-Dame, Pierrefonds, Carcassonne…) ou en éclairant des aspects méconnus de son travail (notamment un ensemble magnifique des dessins de paysages de montagne).
Sommaire
Introduction
I/ Une vie (1814-1879)
II/ Architecte et restaurateur
III/ Architecte et décorateur
IV/ Architecte engagé et «moderne»
V/ Fortunes et critiques
Annexes:
Édifices construits
Chronologie
Bibliographie
Ouvrages, articles et rapports de Viollet-le-Duc
Ouvrages et articles consacrées à Viollet-le-Duc après sa mort
Index
Auteur(s)
Chartiste, inspecteur général honoraire du patrimoine, Françoise Bercé a publié de nombreux travaux sur la Commission des monuments historiques (sa doctrine et son évolution), sur la compréhension des monuments par les archéologues et par les architectes, et sur leur restauration. Elle avait participé à la rétrospective consacrée à Viollet-le-Duc au Grand Palais (1980). En 2002, elle a publié la correspondance Mérimée – Viollet-le-Duc (éditions Droz). Elle est également rédactrice en chef de la revue Monumental.
Revue de presse
« Quel dessinateur talentueux ! Quel aquarelliste subtil ! Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879), grand sauveur de notre patrimoine architectural médiéval, est un drôle de personnage. (...) Ce livre savant et fouillé nous dit tout de lui et de ses chantiers. »
« Ce bel ouvrage, qui met en valeur son œuvre par la présentation de ses dessins et plans préparatoires et fait une large part aux photographies d'époque, montre toutes les facettes de cette personnalité hors du commun. »
« Au travers de ses écrits, ses croquis et dessins, sa correspondance, l'auteure dresse le portrait d'une personnalité contrastée. (...) L'iconographie très riche révèle un dessinateur acharné et non dénué de talent (...). À travers lui, l'auteure dessine une historiographie complexe et passionnante des Monuments historiques. »
« Un ouvrage qui fera date. »
« À l'occasion du bicentenaire de sa naissance, Françoise Berce se penche sur une personnalité controversée. (...). l'ouvrage, magnifiquement illustré et remarquablement documenté, retrace étape par étape, la vie et les travaux innombrables de Viollet le-Duc. »
« Ce très beau livre rend justice à Viollet-le-Duc. »