Architectures olympiques en France. 1900-2024
Publicación
Sin colección
Antoine Le Bas, Philippe Grandvoinnet
-
Páginas : 184
-
Formato : 16,5 x 21 cm
-
Encuadernación : Broché
-
ISBN : 9782757709047
-
Precio : 25 €
-
Les atouts du livre
- Un sujet en lien avec l’actualité, qui l’éclaire en en retraçant son histoire, méconnue.
- Plus d’un siècle d’histoire de l’architecture des Jeux olympiques en France – intrinsèquement liée à celle des pratiques sportives –, mais aussi de leur histoire politique.
- Une iconographie riche, souvent inédite.
Présentation
La France a accueilli trois olympiades d’hiver (1924, 1968 et 1992) et une olympiade d’été (1924), auxquelles s’ajoutent, dès 1900, des épreuves de cyclisme dans le cadre de l’Exposition universelle. Ces événements sportifs ont marqué leurs villes d’accueil de manière certes inégale, mais n’en ont pas moins laissé des traces importantes, aussi bien pour ce qui concerne la pratique sportive que les équipements du quotidien. Qui se souvient, par exemple, que la piscine de la Butte-aux-Cailles à Paris, a été créée pour les Jeux de 1924 ? Si d’autres sites ont été fortement transformés (la piscine des Tourelles à Paris, le stade Yves du Manoir à Colombes), ils continuent d’être des lieux d’activités importants à l’échelle de leur quartier. La ville de Grenoble a connu avec les Jeux d’hiver de 1968 une transformation radicale : au-delà des équipements sportifs, l’agglomération s’est étendue et s’est dotée d’édifices publics de premier plan (hôtel de ville, maison de la culture, etc.). Avec Paris 2024, l’enjeu est à la fois métropolitain et national, de nombreuses épreuves étant accueillies à travers l’Hexagone et l'Outre-mer.
Cet ouvrage est la toute première synthèse sur les architectures olympiques en France, patrimoine discret mais éminemment symbolique et structurant.
Quelques pages du livre
Sommaire
- Panorama
- L'Olympisme
- Paris 1900
- Paris 1924
- Grenoble 1968
- Albertville 1992
- Paris 2024
- Annexes
Auteurs
Antoine Le Bas est conservateur en chef honoraire du patrimoine ;
Philippe Grandvoinnet est docteur en architecture et historien de l’architecture.