Nos engagements sociétaux

RSO au CMN

Depuis plusieurs années, le Centre des monuments nationaux s’est engagé dans une démarche RSO (responsabilité sociétale des organisations) qui vise à intégrer les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux au sein de ses pratiques. Ainsi, l’établissement cherche à renforcer son impact social et réduire son empreinte sur l’environnement.

Un établissement engagé sur les sujets sociaux et sociétaux

Le Centre des monuments nationaux s’implique pour répondre aux défis sociaux et sociétaux depuis plusieurs années. En 2018, il a reçu le label « Diversité » délivré par l’Association française de normalisation (AFNOR), qui certifie la réussite de notre engagement pour prévenir efficacement les discriminations, notamment à l’embauche. Preuve de sa démarche volontariste, l’établissement s’est vu récompenser de son effort continu dans ce domaine en obtenant en 2022, le renouvellement de cette distinction. Dans cette droite ligne, l’établissement est fier d’avoir également pu obtenir en 2022 la certification « Égalité », soulignant l’exemplarité des pratiques de l’établissement dans la promotion et le respect de l’égalité entre femmes et hommes. Ces labels, s’inscrivent dans une réflexion globale sur l’accueil des publics dans les monuments, les liens avec les associations et partenaires locaux et la qualité de vie des agents.

L’établissement se démarque aussi par le développement de sa politique d’inclusivité qui s’est traduite par l’obtention du label « Tourisme et handicap » pour seize monuments du réseau. En effet l’établissement élabore des actions spécifiques pour les personnes en situation de handicap, comme rendre disponible la visite virtuelle, grâce à la technologie, de certains monuments inaccessibles, comme peuvent l’être tours et remparts. Toujours dans cet engagement, le CMN conduit une politique d’innovation au service de la médiation : contenus disponibles en plusieurs langues, projets immersifs, jeux pour les jeunes publics ; afin de rendre accessible à toutes et à tous le patrimoine exceptionnellement varié dont l’établissement à la charge.

Cette mission est aussi mise en valeur par son institut de formation CMN Institut qui partage son expertise et ses savoir-faire dans l’ingénierie culturelle et la valorisation du patrimoine. Créé en 2021, il a pour vocation d’accompagner les collectivités, les organisations, les gestionnaires et les propriétaires dans la gestion et le développement de leur patrimoine. Signe de l’excellence des formations dispensées, CMN Institut s’est vu délivrer la certification QUALIOPI par l’AFNOR sous l’autorité du Ministère du Travail.

Autre initiative sociale, l’établissement dynamise sa politique d’insertion en ajoutant des clauses d’insertion professionnelles dans ses marchés. Cela permet de réserver un certain nombre d’heures à des populations éloignées de l’emploi, leur faisant bénéficier d’une expérience professionnelle au cœur d’un patrimoine historique exceptionnel. 

En tant qu’établissement public, le Centre des monuments nationaux veut aussi promouvoir ses valeurs et c’est ainsi qu’il s’est engagé à de nombreux endroits pour des causes qui lui tiennent à cœur comme sa politique d’insertion professionnelle dans ses marchés. En 2022, l’établissement a déployé une large campagne de dons du sang dans ses monuments en partenariat avec l’Établissement Français du Sang (EFS), permettant de mêler un acte citoyen et solidaire à la découverte d’un riche patrimoine.

Collecte du sang à l'Hôtel de la Marine
Collecte du sang à l'Hôtel de la Marine

© Benjamin Gavaudo - Centre des monuments nationaux

Le CMN, acteur de l'égalité professionnelle

Le Centre des monuments nationaux est labellisé "Égalité professionnelle" depuis septembre 2022. Fort d’un effectif majoritairement féminin, l’égalité des chances entre femmes et hommes constitue en effet un enjeu majeur pour l’établissement qui a mis en place depuis plusieurs années déjà des outils de suivi des inégalités entre femmes et hommes.  

Depuis 2023 et la loi n°2023-623 du 19 juillet 2023, les employeurs de la Fonction publique publient les données relatives à l’égalité professionnelle, afin de renforcer la transparence sur les indicateurs relatifs aux écarts de rémunération entre les femmes et les hommes et d’encourager les actions en faveur de l’égalité. 

Pour l’année 2023, le Centre des monuments nationaux obtient la note globale de 90/100 à l’index égalité professionnelle de la Fonction publique :

 Score final du CMNNote maximale 
Indicateur sur l'égalité de rémunération pour les fonctionnaires28.329
Indicateur sur l'égalité de rémunération pour les non-titulaires42.151
Indicateur sur les dix plus hautes rémunérations2020
SCORE FINAL SUR 10090100

Ce score illustre la bonne situation globale des femmes aux CMN, même si nous sommes conscients que nos efforts doivent être poursuivis en la matière. Dans ce cadre, nous verrons lors du prochain index si les mesures déployées (accompagnement au déroulement de carrière et avancement réservé d’un volet de femmes dans leur grille de rémunération) commencent à porter leurs fruits.