Nos engagements RSO
RSO au CMN
Depuis plusieurs années, le Centre des monuments nationaux s’est engagé dans une démarche RSO (responsabilité sociétale des organisations) qui vise à intégrer les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux au sein de ses pratiques. Ainsi, l’établissement cherche à renforcer son impact social et réduire son empreinte sur l’environnement.
Un établissement engagé sur les sujets sociaux et sociétaux
Le Centre des monuments nationaux s’implique pour répondre aux défis sociaux et sociétaux depuis plusieurs années. En 2018, il a reçu le label « Diversité » délivré par l’Association française de normalisation (AFNOR), qui certifie la réussite de notre engagement pour prévenir efficacement les discriminations, notamment à l’embauche. Preuve de sa démarche volontariste, l’établissement s’est vu récompenser de son effort continu dans ce domaine en obtenant en 2022, le renouvellement de cette distinction. Dans cette droite ligne, l’établissement est fier d’avoir également pu obtenir en 2022 la certification « Égalité », soulignant l’exemplarité des pratiques de l’établissement dans la promotion et le respect de l’égalité entre femmes et hommes. Ces labels, s’inscrivent dans une réflexion globale sur l’accueil des publics dans les monuments, les liens avec les associations et partenaires locaux et la qualité de vie des agents.
L’établissement se démarque aussi par le développement de sa politique d’inclusivité qui s’est traduite par l’obtention du label « Tourisme et handicap » pour seize monuments du réseau. En effet l’établissement élabore des actions spécifiques pour les personnes en situation de handicap, comme rendre disponible la visite virtuelle, grâce à la technologie, de certains monuments inaccessibles, comme peuvent l’être tours et remparts. Toujours dans cet engagement, le CMN conduit une politique d’innovation au service de la médiation : contenus disponibles en plusieurs langues, projets immersifs, jeux pour les jeunes publics ; afin de rendre accessible à toutes et à tous le patrimoine exceptionnellement varié dont l’établissement à la charge.
Cette mission est aussi mise en valeur par son institut de formation CMN Institut qui partage son expertise et ses savoir-faire dans l’ingénierie culturelle et la valorisation du patrimoine. Créé en 2021, il a pour vocation d’accompagner les collectivités, les organisations, les gestionnaires et les propriétaires dans la gestion et le développement de leur patrimoine. Signe de l’excellence des formations dispensées, CMN Institut s’est vu délivrer la certification QUALIOPI par l’AFNOR sous l’autorité du Ministère du Travail.
Autre initiative sociale, l’établissement dynamise sa politique d’insertion en ajoutant des clauses d’insertion professionnelles dans ses marchés. Cela permet de réserver un certain nombre d’heures à des populations éloignées de l’emploi, leur faisant bénéficier d’une expérience professionnelle au cœur d’un patrimoine historique exceptionnel.
En tant qu’établissement public, le Centre des monuments nationaux veut aussi promouvoir ses valeurs et c’est ainsi qu’il s’est engagé à de nombreux endroits pour des causes qui lui tiennent à cœur comme sa politique d’insertion professionnelle dans ses marchés. En 2022, l’établissement a déployé une large campagne de dons du sang dans ses monuments en partenariat avec l’Établissement Français du Sang (EFS), permettant de mêler un acte citoyen et solidaire à la découverte d’un riche patrimoine.
Le CMN, acteur de l'égalité professionnelle
Le Centre des monuments nationaux est labellisé "Égalité professionnelle" depuis septembre 2022. Fort d’un effectif majoritairement féminin, l’égalité des chances entre femmes et hommes constitue en effet un enjeu majeur pour l’établissement qui a mis en place depuis plusieurs années déjà des outils de suivi des inégalités entre femmes et hommes.
Depuis 2023 et la loi n°2023-623 du 19 juillet 2023, les employeurs de la Fonction publique publient les données relatives à l’égalité professionnelle, afin de renforcer la transparence sur les indicateurs relatifs aux écarts de rémunération entre les femmes et les hommes et d’encourager les actions en faveur de l’égalité.
Pour l’année 2023, le Centre des monuments nationaux obtient la note globale de 90/100 à l’index égalité professionnelle de la Fonction publique :
Score final du CMN | Note maximale | |
Indicateur sur l'égalité de rémunération pour les fonctionnaires | 28.3 | 29 |
Indicateur sur l'égalité de rémunération pour les non-titulaires | 42.1 | 51 |
Indicateur sur les dix plus hautes rémunérations | 20 | 20 |
SCORE FINAL SUR 100 | 90 | 100 |
Ce score illustre la bonne situation globale des femmes aux CMN, même si nous sommes conscients que nos efforts doivent être poursuivis en la matière. Dans ce cadre, nous verrons lors du prochain index si les mesures déployées (accompagnement au déroulement de carrière et avancement réservé d’un volet de femmes dans leur grille de rémunération) commencent à porter leurs fruits.
Le CMN, acteur majeur du patrimoine naturel et du développement durable
Le CMN mène de longue date des actions relevant du développement durable et de la transition écologique. Les manifestations culturelles ont donné lieu à des expérimentations en termes d’écoconception et de recyclage et les matériels de scénographies d’exposition sont systématiquement proposés à l’ensemble des monuments du réseau grâce à une bourse d’échange. L’interdiction de l’usage du plastique à usage unique est respectée et des fontaines d’eau potable accessibles au public sont en cours d’installation dans les monuments comme le prévoit la réglementation. Les Éditions du Patrimoine utilisent exclusivement du papier recyclé ou issu de forêts gérées durablement. Autre élément notable, depuis 2022, l’Incubateur du patrimoine, incubateur de startups du Centre des monuments nationaux, sélectionne des lauréats qui proposent des solutions pour relever le défi de la transition écologique.
Fort d’un patrimoine vert de plus de 3500 hectares, le CMN mène une politique de gestion raisonnée avec des mesures telles que l’interdiction des produits phytosanitaires dans ses espaces verts ouverts au public. Afin de protéger, conserver et valoriser la biodiversité tout en limitant l’impact des émissions de gaz à effet de serre liées à l’utilisation des matériels agricoles, le CMN a recours par exemple à l’écopâturage. Ainsi, plus de quinze monuments ayant des espaces verts ont développé des partenariats avec des acteurs associatifs, entreprises, éleveurs, agriculteurs locaux et accueillent régulièrement des chevaux, moutons, brebis, chèvres, ânes. Les parcs et jardins sont en outre un conservatoire de la biodiversité : refuges de la Ligue de protection des oiseaux, ruches, espèces protégées etc. C’est le cas du jardin de Talcy qui a reçu, en 2022, le label « jardin remarquable », fruit d’une restauration qui respecte la biodiversité.
Ensuite, l’établissement conduit des réflexions pour la maîtrise de l’énergie, l’amélioration de l’impact des travaux de restauration, la conversion progressive de sa flotte de véhicules de service et de matériels agricoles. La politique d’achat intègre des clauses sociales et environnementales et l’activité commerciale respecte les normes en vigueur tout en cherchant à s’engager avec des fournisseurs vertueux. De plus, la récente refonte de la galaxie de sites internet a été l’occasion d’y intégrer les enjeux environnementaux. Ainsi, entre autres, la taille des médias a été optimisée ainsi que l’architecture du site, pour faciliter le cheminement des utilisateurs.
Si l’établissement prend des mesures pour s’adapter aux réglementations, il prend aussi des initiatives comme en témoigne sa volonté de remplacer les chaudières à fioul restantes en les remplaçant par des pompes à chaleur comme ce fut le cas lors de la restauration de l’oppidum d’Ensérune en 2022. Leur interdiction est prévue en 2027 mais le CMN table sur l’abandon de ses chaudières au plus tard en 2025, un signe de la politique volontariste d’un établissement engagé pour l’environnement.
Enfin, le Centre des monuments nationaux a développé deux plans ambitieux de lutte contre le changement climatique. Tout d’abord il a mis en place à l’automne 2022 un plan de sobriété énergétique en prenant des mesures concrètes : température des bureaux limitée à 19°C, travaux d’isolation menés comme à la caserne Rochambeau ou encore rationalisation de l’usage des serres chauffées au domaine national de Saint-Cloud. Ensuite, le CMN a mis en place son plan de mobilité (lien vers le Plan de mobilité) pour optimiser l’efficacité des déplacements des agents, en favorisant notamment les mobilités douces.