Tiers-lieu au château de Châteaudun : appel à manifestation d'intérêt
Le château de Châteaudun projette d'accueillir un tiers-lieu, avec le soutien de Plateau Urbain, après l'expérimentation d'installation réussie au château de Jossigny.
Appel à Manifestation d'Intérêt
Des tiers-lieu pour repenser la notion de patrimoine et réinventer les pratiques
Le CMN s’est associé à Plateau Urbain, coopérative d’urbanisme transitoire, et à Abdpa, agence d'architecture spécialisée en patrimoine, pour repenser la notion de patrimoine au sein de ses monuments et réinventer des pratiques et usages nouveaux au sein de ses monuments. Cette démarche expérimentale vise à développer des tiers-lieux au sein d’un échantillon de monuments, à renouveler les fonctions de ces sites en diversifiant les acteurs et programmes prenant place dans ces lieux, afin d’attirer de nouveaux publics et d’engager leur réappropriation collective. Ces tiers-lieux expérimentaux doivent permettre de fédérer de nouvelles communautés d’acteurs au sein des sites, d’enrichir les programmes, usages et services dans les monuments nationaux et de repenser la gouvernance et la gestion de ce patrimoine.
Le CMN a choisi le château de Châteaudun comme terrain d’expérimentation, en raison de sa capacité à accueillir de nouveaux usages à court terme. Plusieurs espaces intérieurs et extérieurs sont mis à disposition de porteurs de projets. L’objectif de ce tiers-lieu est donc de permettre de diversifier les usages du site, d’accueillir de nouveaux publics et de préfigurer le possible devenir de ce patrimoine dans le temps long.
L'appel à manifestation d'intérêt au château de Châteaudun
Un appel à projets a été publié en janvier 2023, conformément à l’article L. 2122-1-1 du code général de la propriété des personnes publiques et a permis à des porteurs de projet d’être retenus pour créer ce tiers lieu. Des espaces au sein du château de Châteaudun peuvent encore être mis à disposition de structures dans le cadre du tiers lieu.
Le présent appel à manifestation d’intérêt a pour objet de permettre à tout porteur de projet intéressé de se manifester pour voir si son projet peut s’inscrire dans cette démarche.
Ainsi, toute personne intéressée par l’occupation de ces espaces est invitée à contacter l’administratrice du château de Châteaudun, Madame Martine Valentin, à l’adresse suivante : martine.valentin@monuments-nationaux.fr
Le CMN en bref
Le Centre des monuments nationaux, établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère de la culture, conserve, entretient, anime et ouvre à la visite plus de 100 monuments historiques, propriétés de l’État ou lui appartenant. Il gère notamment le château de Châteaudun (ci-dsessus« le Monument »).