Peinture et dessin - Vocabulaire typologique et technique
Publishing
Without collection
Ségolène Bergeon Langle, Pierre Curie. Préface d'Alain Rey
-
Pages : 584
-
Artwork : 2500
-
Format : 23 x 32,2 cm
-
Bookbinding : Relié sous jaquette
-
ISBN : 9782757700655
-
Price : 119 €
-
Présentation
De tout temps, l'homme a peint et dessiné, depuis la plus haute Antiquité jusqu'à nos jours, des parois des grottes aux murs « tagués » de nos villes, des villas romaines aux décors 1900, des sculptures médiévales flamandes aux riches polychromies jusqu'aux artefacts les plus abstraits de l'art d'aujourd'hui, en passant par les Primitifs italiens… Ce livre embrasse un domaine dont l'amplitude étonne, mais dont la cohérence visuelle s'impose avec évidence. Synthétisant les cultures historique, scientifique et technique en une approche globale, les quelque 1 850 termes ou expressions permettent d'aborder les différents aspects de l'œuvre avec des définitions simples et courtes, mais enrichies d'un appareil de notes et de références bibliographiques.
L'iconographie n'est pas ici une simple illustration des termes : les 2 400 schémas et images ont été réalisés ou sélectionnés pour permettre de découvrir des œuvres comme on ne les voit jamais en temps normal.
(Deux volumes sous coffret vendus ensemble)
Les atouts du livre
- 1 850 termes et 2 500 illustrations pour aborder les différents aspects de l'œuvre peinte ou dessinée de l'Antiquité à nos jours
- Un usuel d'histoire de l'art qui définit très précisément tous les termes attachés aux typologies, aux formes et aux techniques avec l'appui d'une illustration choisie
Sommaire
Introduction
1. Prolégomènes | 2. Couleur | 3. Perspective
Typologie
1. Images | 2. Types fonctionnels des tableaux à destination religieuse | 3. Types structurels des œuvres mobiles | 4. Types structurels des œuvres fixes | 5. Stades de la création, statut de l’œuvre et pratiques de la création | 6. Format et disposition | 7. Inscriptions et marques
Atelier et instruments de la création
1. Mobilier et matériel de l’atelier | 2. Matériel de la mise en œuvre
Supports et préparations
1. Le bois | 2. Le métal | 3. Le matériau pierreux | 4. Le verre et la terre cuite | 5. Ivoire, écaille et autres matériaux organiques naturels | 6. Le textile | 7. Le papyrus | 8. Le papier | 9. La peau | 10. Altération et traitement
Sculpture, objets, mobilier et peinture murale
1. Sculpture peinte | 2. Objets et mobilier peints | 3. Peinture murale
Matériaux et techniques de la couche picturale
1. Analyse élémentaire et écriture | 2. Couche picturale | 3. Matériaux spécifiques du dessin | 4. Pigments | 5. Rhéologie et modes d’association physico-chimique | 6. Solvants | 7. Liants et colles | 8. Résines et vernis | 9. Décor métallique | 10. Matériaux, éléments et objets rapportés
Conservation
1. Etat de conservation | 2. Interventions
Encadrement
1. Types de cadres et d’encadrement | 2. Position du cadre dans l’espace | 3. Position du tableau dans le cadre autonome | 4. Appellations du cadre et de l’encadrement | 5. Accessoires du cadre | 6. Compléments et substituts du cadre pour les supports rigides | 7. Matériau et décor du cadre | 8. Faux encadrement
Bibliographie
Index des termes
Index des artistes illustrés
Ségolène Bergeon Langle, conservateur général honoraire du patrimoine, a dirigé pendant 10 ans le service de restauration peinture du Louvre et des musées nationaux. Elle enseigne à l'Institut national du patrimoine à Paris.
Pierre Curie, conservateur en chef, anciennement à l'Inventaire général, est chargé de la filière peinture du département restauration du Centre de recherche et de restauration des Musées de France (C2RMF).