La tenture de l'Apocalypse d'Angers

Publishing

Without collection

Catherine Leroi et Hoëlle Corvest

Couverture La tenture de l'Apocalypse d'Angers
  • 60

  • 28 X 31,5 cm

  • priplak

  • 9782757703120

  • 36 €

  • Buy

Les atouts du livre

  • Un ouvrage conçu en collaboration avec l'IRAG (Institut pour la recherche d'applications gravées), spécialisé en aménagements audio-tactiles 
  • Le Pachica utilisé pour les planches gravées, un papier rare importé du Japon
  • Une fabrication unique à un prix abordable

Présentation

Cinquième titre de cette collection unique, ce nouveau volume destiné aux malvoyants et aux non-voyants propose de découvrir du bout des doigts les panneaux colorés de la plus ancienne et la plus grande tapisserie médiévale conservée, présentée dans son écrin angevin.

Après quatre volumes principalement consacrés à des édifices architecturaux, celui-ci propose de « lire avec les doigts » un chef d'oeuvre unique de l'art médiéval : la tenture de l'Apocalypse. Aujourd'hui encore, ses 103 mètres de long donnent le vertige ; il faut pourtant se souvenir qu'elle en faisait à l'origine près de 140 ! Commandée par le duc Louis Ier d'Anjou, fondateur de la quatrième maison d'Anjou, elle fut tissée à la fin du XIVe siècle. Entreprise dans une période de forte effervescence culturelle, avec d'immenses moyens, elle a été réalisée en sept ans, délai exceptionnellement court pour une telle oeuvre.

La tenture illustre le dernier livre de la Bible, l'Apocalypse, écrit par l'Évangéliste saint Jean à la fin du Ier siècle de notre ère, montrant les fléaux qui s'abattent sur l'humanité et les combats entre le Bien et le Mal. Elle s'achève par l'image rassurante de la victoire de Dieu délivrant un grand message d'espoir, contrairement à ce que son titre laisse imaginer. Véritable fresque du temps médiéval, elle reflète aussi les troubles contemporains de sa création.

Symboles, personnages divins, démons, bestiaire fantastique côtoient des figures fort réalistes de paysans, de gens de guerre et d'hommes d'église qui sont autant de témoins de l'époque où elle fut conçue.

L'ouvrage remet cet ensemble dans le contexte imposant du château d'Angers où la tenture est installée depuis 1954, de retour de la cathédrale. Il prend également en compte les récentes restaurations du logis royal, construit au XVe siècle par le roi René d'Anjou, ainsi que des remparts sud.

Découvrez les coulisses de la création de ce livre-objet unique.

Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main 2015

Sommaire

I. Angers au cœur du territoire (2 planches tactiles)

II. Plan de la ville (2 planches)

III. Le château (7 planches)

IV. La tenture (19 planches)

Auteur(s)

Catherine Leroi est chargée des publics et du développement au château d'Angers.

Hoëlle Corvest, non-voyante, est responsable de l'accessibilité du public handicapé visuel à la Cité des sciences et de l'industrie et au palais de la Découverte. Spécialiste de la restitution des images en relief, elle anime des ateliers de lecture d'images tactiles. Elle est l'auteur des commentaires de lecture des planches tactiles.

Revue de presse