L’Invention du musée moderne. 1930-1970
Publishing
Without collection
Simon Texier, Marie Civil
-
Pages : 192
-
Artwork : 150
-
Format : 16,5 x 21 cm
-
Bookbinding : Broché
-
ISBN : 9782757708200
-
Price : 25 €
-
Présentation
À partir de 1930 se joue un moment décisif dans l’histoire des musées et de leur architecture, en France comme en Europe et aux États-Unis. À quelques exceptions près, tous les acteurs de ce domaine (conservateurs et architectes au premier chef) considèrent le modèle du musée classique comme caduc.
Si l’espace muséal perdure dans nombre d’édifices, celui-ci se modernise et s’adapte à une demande de sobriété et de pédagogie. En France, la perspective de l’Exposition universelle de 1937 accélère les choses et pousse Auguste Perret et Le Corbusier à se positionner, chacun dans un registre spécifique. Leurs projets théoriques ne voient pas le jour mais posent des bases importantes pour la réflexion sur les nouveaux types muséaux.
Si le Palais de Tokyo, à Paris, est perçu comme un compromis entre classicisme et innovation, il est une étape importante vers l’émergence de la génération des années 1950-1970, pendant lesquelles la notion de musée moderne – et pas seulement de musée pour l’art moderne – s’impose sur tout le territoire.
Après une étude générale, ce nouveau carnet d’architecture rassemble huit courtes monographies sur des édifices majeurs de la période traitée.
Les atouts du livre
- Des années 30 aux années 70, un panorama de l’architecture muséale en France.
- Le passage du « palais des beaux-arts » au musée d’art moderne.
- Le travail d’architectes très divers, dont certains méconnus.
« Julien Gracq avait écrit La Forme d’une ville. Cet ouvrage sous la direction de Simon Texier pourrait s’intituler «La forme d’un art». L’Invention du musée moderne raconte ce moment de bascule où l’on a repensé l’endroit qui accueille tout un patrimoine »
« Après un panorama historique et planétaire, l’ouvrage explore davantage en profondeur, à travers esquisses, plans, maquettes et photographies, sept édifices emblématiques, signés de maîtres d’œuvre notoires, tels Lagneau/Weill/Dimitrijevic (musée André- Malraux, au Havre) et Roland Simounet (musée d’Art moderne de Villeneuve-d’Ascq), ou d’architectes plus méconnus, comme Louis Miquel (musée des Beaux-Arts de Besançon) et Jean Monge (musée Sainte-Croix à Poitiers). »
« Les éditions du Patrimoine publient un bel ouvrage sur l’invention du musée moderne, replaçant dans l’histoire des principes devenus aujourd’hui évidents. [...] Des propositions novatrices sur le papier. L’ouvrage décline huit cas d’études, de 1937 aux années 1980, où ces préceptes ont été mis en œuvre en France. Ce ne sont pas tous des projets réalisés, et les premiers sont des architectures de papier conçues par Auguste Perret et Le Corbusier. »
Sommaire
Monographies
Auguste Perret (Projet théorique non réalisé – « musée moderne »), Le Corbusier (Projet théorique non réalisé – projet de « musée d’art contemporain »)
André Aubert, Jean-Claude Dondel, Paul Viard, Marcel Dastugue (musée d’Art moderne de la Ville de Paris)
Guy Lagneau, Michel Weill, Jean Dimitrijevic (musée du Havre)
André Hermant (musée du Petit Palais à Avignon, musée des Antiquités nationales à Saint-Germain-en-Laye, musée du Message biblique Marc Chagall, Galerie nationale de la Tapisserie à Beauvais)
Louis Miquel (musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, aménagement des salles des collections d’art moderne et contemporain du musée des Beaux-Arts de Dijon, avant-projet de construction du musée de Grenoble)
Josep Lluis Sert (fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence)
Roland Simounet (musée d’Art moderne à Villeneuve-d’Ascq)
Jean Monge (musée Sainte-Croix à Poitiers)
Bibliographie
Auteur(s)
Du même auteur
« Julien Gracq avait écrit La Forme d’une ville. Cet ouvrage sous la direction de Simon Texier pourrait s’intituler «La forme d’un art». L’Invention du musée moderne raconte ce moment de bascule où l’on a repensé l’endroit qui accueille tout un patrimoine. »