C’est une chanson qui nous ressemble. Succès mondiaux des musiques populaires francophones
Publishing
Without collection
Bertrand Dicale
-
Pages : 224
-
Format : 15 x 21 cm
-
Bookbinding : Broché
-
ISBN : 9782757709733
-
Price : 15 €
-
Les atouts du livre
- Un auteur qui connaît la chanson : voilà plus de 25 ans que Bertrand Dicale raconte et chronique la musique en général et les artistes francophones en particulier
- Le livre bénéficie d’une belle actualité : 1ère exposition de la Cité internationale de la langue française et une série de 46 missions quotidiennes en juillet et août 2024 sur Franceinfo
- Un QR code pour prolonger l’expérience
- Une approche originale et inédite de la chanson française : on picore avec plaisir les histoires que Bertrand Dicale raconte avec un enthousiasme communicatif
- Un format ni trop petit ni trop gros que l’on emportera facilement pour voyager en musique
Présentation
Depuis Édith Piaf jusqu’à Aya Nakamura, en passant par Françoise Hardy, Stromae ou PNL, du Déserteur à La Marseillaise, la chanson est un vecteur privilégié de la langue française à travers le monde.
Et c’est précisément le sujet qu’aborde la première grande exposition temporaire de la Cité internationale de la langue française, inaugurée en octobre 2023 au château de Villers-Cotterêts : les succès des musiques populaires francophones à l’international.
Avec ce livre, Bertrand Dicale, commissaire de l’exposition, nous propose de prolonger le plaisir et de (re)découvrir ces chansons sous un angle inédit.
De petites histoires en grandes icones, l’auteur dessine habilement une géographie mondiale de la chanson francophone que le lecteur se laisse conter avec délices.
Quelques pages du livre
Auteur
Bertrand Dicale est journaliste, spécialiste de la chanson française qu’il chronique notamment sur France Info. Il est l’auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages parmi lesquels le Dictionnaire amoureux de la chanson française (Plon, 216), et de nombreuses biographies (Juliette Gréco, Serge Gainsbourg, Charles Aznavour, Enrico Macias…).