L'innovation au cœur de la mission du CMN
Le Centre des monuments nationaux se positionne comme un acteur clé dans la transformation de l’expérience des visiteurs, en réinventant constamment la manière dont les monuments du réseau sont vécus et perçus.
Un colloque fait dialoguer les scientifiques et professionnels
La co-organisation du colloque international Faire vivre les monuments les 6 et 7 mai 2025 à l'Hôtel de la Marine avec le GIS Études touristiques, en partenariat avec l'Institut national de tourisme ESTHUA et l'Université catholique de l'Ouest, permet d’engager des professionnels et des chercheurs issus de disciplines variées dans une réflexion collective sur la manière de faire évoluer la relation des publics aux lieux patrimoniaux. Il s’intéresse particulièrement aux expériences vécues par les publics des monuments, en tenant compte de la diversité des attentes et des modes d’interaction. Les résultats du Prix du mémoire, ayant pour objectif de valoriser des recherches universitaires significatives autour du patrimoine, seront aussi annoncés le 6 mai lors du colloque.
En explorant les multiples dimensions de la rencontre entre le public et le monument, le CMN cherche à mettre en lumière la manière dont ces monuments ne sont pas de simples objets à observer, mais des espaces interactifs, où les visiteurs jouent un rôle clé dans la redéfinition du sens et de la mémoire du patrimoine. L’expérience des monuments devient alors un processus dynamique, une co-construction entre les lieux et les visiteurs. Cette vision pousse le CMN à ne pas se contenter de stratégies de médiation traditionnelles, mais à intégrer des outils innovants pour enrichir l’expérience, comme les visites virtuelles, les jumeaux numériques ou encore la réalité augmentée.
Travailler l’accessibilité, pour tous
L’un des objectifs principaux du CMN est d’élargir l’accès aux monuments et de garantir qu’ils répondent aux attentes des divers publics, qu’il s’agisse de touristes, de locaux ou de personnes ayant des besoins spécifiques. Les dispositifs mis en place permettent à chaque individu, même aux publics éloignés ou empêchés d'accéder aux monuments, de s’approprier les lieux.
Les monuments administrés par le CMN attirent ainsi plus de 10 millions de visiteurs chaque année, devenant des lieux de partage, de mémoire et d’interaction.
Inscriptions
Comment transmettre une mémoire ? Comment toucher les jeunes publics ? Comment utiliser la 3D ? … Un sujet vous intéresse ?
Inscrivez-vous au colloque ! Compte tenu du prestigieux cadre de l’HDM, les places sont limitées en raison de la jauge.