We Could Be Heroes. Barontini au Panthéon

Édition

Un artiste / un monument

  • 16

  • 9

  • 18 x 28 cm

  • Broché

  • 9782757709092

  • 10 €

  • Acheter

Les atouts du livre

  • « Le Panthéon de la Relation », un essai de l’écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau, prix Goncourt 1992 pour son ouvrage Texaco et théoricien de la créolité. Il recontextualise le travail de Raphaël Barontini à travers le mouvement plus large de la formation des cultures créoles, en lien avec les multiples résistances déployées par les peuples mis en esclavage.
  • Un entretien de Raphaël Barontini, mené par Barbara Wolffer, administratrice du Panthéon. L’artiste revient sur le choix des figures historiques qui sont représentées, le sens de la performance créée pour l’occasion au sein du Panthéon et l’ambition artistique de cohabitation, d’association et de percussion des imaginaires qui guide la composition de ses œuvres. 

Présentation

Le Centre des monuments nationaux consacre une exposition à l’artiste Raphaël Barontini sous forme de carte blanche au Panthéon. Dans ce lieu de mémoire de la grandeur de l’engagement républicain, où résonne l’écho des combats contre l’esclavage – ceux de Condorcet, Louverture ou Schœlcher, parmi tant d’autres – l’artiste propose son « panthéon imaginaire ». Il est peuplé de visages puissants, de femmes et d’hommes qui se sont soulevés contre l’esclavage pour défendre, aux Antilles, en Guyane et à la Réunion, la Liberté. Il est nourri de récits de terreurs et de chutes, de scènes de batailles et de victoires, en dialogue avec les grandes peintures d’histoire du Panthéon. Il est tissé de fragments d’objets et de parures, prélevés dans l’épaisseur du temps et la diversité des cultures, puis assemblés dans la toile. Dans un déferlement monumental de matières et de couleurs, Raphaël Barontini affiche ses héros.

Auteur(s)

Raphaël Barontini est né en 1984 à Saint-Denis, une ville dont l'hybridation culturelle n'est pas sans rapport avec celle qui anime la démarche de l'artiste. Dans un va-et-vient entre les techniques et les matériaux, ses œuvres associant peinture, textile, photographie, sérigraphie, et parfois musique ou performance, établissent un univers hautement onirique, produit du mélange d'éléments appartenant à des héritages culturels variés; d'aires géographiques et de périodes souvent éloignées.

En lien avec cet ouvrage