Vannes
Édition
Villes et pays d'art et d'histoire
Nathalie Defrade et Claire Lainé (coordination) - Préface d'Anne-Laure Coudray
-
Pages : 164
-
Illustrations : 122
-
Format : 13 x 19,5 cm
-
Reliure : Broché
-
ISBN : 9782757707722
-
Prix : 12 €
-
Les atouts du livre
- Des promenades thématiques dans le centre-ville ancien, une ballade guidée jusqu’au golfe du Morbihan et un grand tour de la région vannetaise, entre mer et campagne, architectures, histoire et paysages.
- La mise à l’honneur de l’architecture, qui souligne l’identité de la ville, portuaire et commerçante d’une part, centre politique et administratif de l’autre.
- Une maquette attractive, claire, qui fait la part belle aux images et à un style moderne et pratique.
Présentation
Cité d’implantation plurimillénaire, Vannes a connu ses heures de gloire entre le Moyen Âge et le XVIIIe siècle ; son patrimoine bâti témoigne de l’aura qui a été la sienne. Si elle garde peu de témoignages de la présence romaine à Darioritum, elle a su préserver des édifices et des traces de sa longue histoire. Capitale de la Bretagne au temps des ducs, avant d’être supplantée par Nantes puis par Rennes, elle demeure jusqu’au XVIIIe siècle une ville et un port important, et accueille pendant deux décennies le Parlement de Bretagne, exilé de Rennes par Louis XIV. Son étoile pâlit avec l’essor de Lorient et le développement du commerce vers l’Asie, qui lui échappe.
Ceinturée par des murailles qui rappellent son passé militaire, Vannes se développe au-delà de son centre, en particulier vers certains faubourgs comme le quartier Saint-Patern, lieu d’implantation initial de la cité, et le port. Car la ville est sans conteste tournée vers la mer, mais aussi, en tant que centre du pouvoir local à différentes périodes, vers la terre. Et la présence de nombreux sites historiques majeurs autour de la cité (Gavrinis, Suscinio, presqu’île de Rhuys, etc.) souligne son importance et son attractivité dans l’histoire bretonne depuis l’Antiquité.
Aujourd’hui, Vannes a conservé une atmosphère délicieuse que distillent des milliers de détails, maisons à pans de bois et à encorbellement, statues postées sur les façades ou portes fortifiées, dont on découvre la présence et le charme avec émerveillement. Ce guide convie le promeneur curieux à une découverte thématique de la cité. Six itinéraires (Vannes médiévale ; la ville maritime et commerçante ; le faubourg Saint-Patern ; la cité du XIXe siècle ; la ville moderne ; escapades en pays vannetais) conduisent le lecteur à parcourir et à comprendre cette ville au visage changeant et pourtant si harmonieux. Une invitation à la flânerie, entre histoire, modernité et mer.
Sommaire
Préface d’Anne-Claire Coudray
L’histoire
- Un territoire depuis longtemps occupé, de la Préhistoire à l’époque gauloise
- La ville antique
- La ville médiévale
- De la Renaissance à l’époque classique
- Le Grand Siècle
- Les métamorphoses du XIXe siècle
- Vers la modernité
Itinéraires
- Vannes, cité médiévale
- Vannes maritime, la ville commerçante et son port
- Le quartier Saint-Patern
- Vannes au XIXe siècle
- Kercado, Cliscouët et Conleau, Vannes au XXe siècle
- Escapades hors de Vannes
Adresses, bibliographie, calendrier des grandes manifestations à Vannes, lexique, noms d’architectes, d’artistes et d’auteurs, noms de lieux.
Auteur(s)
Conservatrice du patrimoine, Nathalie Defrade est animatrice de l’architecture et du patrimoine pour la ville de Vannes. Claire Lainé est chargée de patrimoine et de l’inventaire pour la ville de Vannes. Elles ont assuré la coordination d’une équipe scientifique de 9 auteurs pour découvrir la cité et ses richesses.
Journaliste, Anne-Claire Coudray fait revivre « la grande ville de sa jeunesse » dans une préface également disponible en breton.