Un château moderne
Édition
Hors collection
Paul-Hervé Parsy
-
Pages : 252
-
Illustrations : 300
-
Format : 22,2 x 29,3 cm
-
Reliure : Relié
-
ISBN : 9782757707975
-
Prix : 59 €
-
- Prix Beaux Livres 2016 - La Nuit du Livre
- La villa Cavrois, chef-d’œuvre de l’architecture moderne.
- La villa au fil du siècle, de la magnificence à la déchéance, jusqu’à sa résurrection contemporaine.
- Un ouvrage luxueux mettant en valeur sa documentation photographique exceptionnelle.
Présentation
Dès sa construction, la villa Cavrois fut un objet, un terrain d’exploration pour les photographes. C’est Robert Mallet-Stevens lui-même qui en lança la mode en publiant dès 1932 au sein de la revue L’Architecture d’aujourd’hui les photographies d’Albin Salaün, lesquelles donnèrent lieu deux ans plus tard au livre Une demeure 1934, petit recueil de 28 pages composé de splendides photographies en noir et blanc. Les images de la villa font alors le tour du monde et sont publiées dans de nombreux journaux et magazines.
Dans les années 1980, le Centre Georges Pompidou confia à Véra Cardot et Pierre Joly un ultime reportage avant que la famille Cavrois ne disperse le mobilier et ne vende son "château moderne". Suivirent 10 ans d’abandon et de vandalisme au cours desquels maints photographes et artistes se glissèrent derrière les palissades pour rapporter des clichés qui, pour être souvent d’une grande beauté plastique, n’en témoignent pas moins de l’extrême dégradation de la villa. En 2015, la villa enfin restaurée et restituée dans son état de 1932 fut sans doute la construction moderne la plus photographiée et la plus publiée de l’année.
Aujourd’hui, cette monographie en images entraîne le lecteur à travers plus de 80 ans d’une aventure architecturale unique.
Sommaire
Retour à la vie
Portfolio
Premiers jours 1931
Après-guerre 1945
Éclipse 1986
Ruine 1990
Sauvetage 2001
Renaissance 2015
Documentation
Repères chronologiques
Architecture
Matières
Mobilier
Lumières
Robert Mallet-Stevens
Famille Cavrois
Villas modernes
English
Nederlands
Auteur(s)
Juriste de formation, Paul-Hervé Parsy a été successivement inspecteur des arts plastiques au ministère de la Culture et de la Communication, conservateur en chef des collections contemporaines au Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou, puis directeur du musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg. Nommé administrateur de la villa Cavrois en 2013, il est également administrateur du château d’Oiron depuis 2001. Il est aussi l’auteur de l’Itinéraire sur la villa Cavrois.