Sauvegarder l’art français. 100 ans d’actions et de combats au service du patrimoine. 1921-2021

Édition

Hors collection

Chloé Demonet

Couverture Sauvegarder l’art français - 100 ans d’actions et de combats au service du patrimoine - 1921-2021
  • 232

  • 287

  • 25 x 32 cm

  • Relié

  • 9782757707623

  • 39 €

  • Acheter

Les atouts du livre

  • La redécouverte d'une fondation active sur le terrain depuis un siècle.
  • Des archives pour la plupart inédites. 
  • Un tour de France des patrimoines en péril, et des opérations de sauvegarde en cours.

Présentation

La Sauvegarde de l’Art Français est une association créée en 1921 par le duc de Trévise, avec le concours d’Aliette de Rohan Chabot, marquise de Maillé, et le soutien de personnalités des mondes artistique, littéraire et politique de l’époque.

Grand orateur, connaisseur de l’art et de l’architecture, le duc engagea La Sauvegarde dans une mission primordiale de défense du patrimoine, levant des fonds, menant des actions locales et internationales, donnant l’impulsion à de grandes opérations de sauvetage de monuments en péril. La marquise de Maillé poursuivit, pendant la seconde moitié du XXe siècle, une œuvre toujours nécessaire, et assura les conditions financières de la survie de l’association. Le legs Maillé permet aujourd’hui de financer chaque année la restauration de centaines d’églises rurales. Devenue fondation reconnue d'utilité publique en 2017, La Sauvegarde de l'art français poursuit le combat patrimonial et diversifie ses interventions par de nouveaux programmes de financement et de soutien à la recherche, tout en abritant d’autres fondations vouées à la protection et à la connaissance du patrimoine.

Un siècle après sa création, le moment est venu de replacer l’œuvre de La Sauvegarde de l'Art Français au centre des préoccupations publiques, et de mettre en lumière son histoire, ses actions et son ambition.

L’ouvrage est agrémenté de nombreux documents et photographies anciennes tirées des archives de la fondation, désormais accessibles aux chercheurs. Les prises de vue contemporaines ancrent cette histoire dans la réalité territoriale, de même que les témoignages d’éminents spécialistes qui dynamisent le récit.

Sommaire

Préface, par Pierre Rosenberg - Introduction, par Olivier de Rohan Chabot

LA CRÉATION ET LES COMBATS

°         « À qui s’adresser ? », la genèse

°         Naissance de La Sauvegarde : fédérer, communiquer, agir

°         « À l’ampleur des enjeux doit répondre l’ampleur de notre action » : combats et actions fondatrices

TÉMOIGNAGES ET ENTRETIEN

°         Le logo de la Sauvegarde de l’Art Français, par Jean-Michel Leniaud

°         Entretien avec Lionel Bonneval, directeur général de la Fondation de la Sauvegarde de l’Art Français

°         La Sauvegarde de l’Art Français et les autres associations de protection du patrimoine, par le Bâtonnier de La Bretesche

PATRIMOINE EN PÉRIL. IDENTIFICATION ET CONNAISSANCE DU TERRITOIRE

°         Un maillage documentaire : prospection et protection

°         La grande pitié des trésors des musées

°         Patrimoine affecté, patrimoine conservé

TÉMOIGNAGES ET ENTRETIEN

°         Le fonds de la Sauvegarde de l’Art Français a la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, par Camille Duclert et Antonella Rotolo

°         La restauration d’une Vierge à l’Enfant a Fontenay-aux-Roses, par Bertrand de Sainte-Marie

°         Entretien avec Paul Estienne, correspondant de la Sauvegarde de l’Art Français dans les Pyrénées-Orientales

DES MÉCÈNES AMÉRICAINS POUR LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE FRANÇAIS

°         La conscience artistique du dollar : une « croisade » aux États-Unis

°         L’éloquence de l’image et les bons sentiments

°         Pérenniser les dons : des comités de mécènes

TÉMOIGNAGES ET ENTRETIEN

°         L’exposition itinérante du duc de Trévise, par Guillaume Kientz

°         Le Cercle des mécènes. La Sauvegarde de l’Art Français et ses bienfaiteurs, par Thomas Lambert

°         Entretien avec Étienne de Magnitot, président du Crédit Agricole d’Île-de-France et de son fonds de dotation

CAMPAGNES LOCALES ET RÉSEAU DE TERRAIN. DE L’ENGAGEMENT AMÉRICAIN AU MÉCÉNAT CITOYEN

°         Agir malgré la crise

°         Vignettes et statuettes en chocolat, de petits revenus pour de grandes causes

°         Les souscriptions de la Sauvegarde de l’Art Français : un levier pour l’engagement

TÉMOIGNAGES ET ENTRETIEN

°         Saint-Georges d’Azérables et l’action de la Sauvegarde de l’Art Français dans la Creuse, par Philippe Plagnieux

°         La restauration de l’église Notre-Dame de Rigny-Ussé, par Christiane Sorolla

°         Entretien avec Mathilde Rétif, souscriptrice du « Plus Grand Musée de France »

VEILLE ET PROPOSITIONS PATRIMONIALES. UN RÔLE DÉCISIF

°         Contre le dépeçage, un renforcement législatif

°         Dans les églises, dans les musées, protéger les objets mobiliers

°         Sites et ensembles, préserver l’intérêt et la diversité du paysage

TÉMOIGNAGES ET ENTRETIEN

°         Église Saint-Rémi, Allemant (Marne). L’action de la Sauvegarde de l’Art Français, par Frédéric Murienne

°         « Le Plus Grand Musée de France ». Revivifier le tissu local, par Christine Gouzi

°         Entretien avec le pere Albert Hounkpe, curé desservant de la paroisse de Moult-Chicheboville, dans le Calvados

LES ÉGLISES RURALES. EXPERTISE ET SPÉCIALISATION

°         Les églises rurales dans l’action des fondateurs

°         L’acquisition d’une expertise artistique et technique

°         Du legs Maillé a la fondation reconnue d’utilité publique

TÉMOIGNAGES ET ENTRETIEN

°         Un testament soucieux d’équité, par Élisabeth Caude

°         Église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Pierre-Ronde, Beaumesnil (Eure). Une restauration exemplaire, par Benjamin Mouton

°         Entretien avec Pierre de Becque, maire d’Authiou, dans la Nièvre

DE LA « PROPAGANDE » À LA PUBLICATION. DIFFUSER LA CONNAISSANCE PATRIMONIALE

°         Le Bulletin de la Sauvegarde de l’Art Français

°         Les Cahiers de la Sauvegarde et le soutien à la publication scientifique

°         Ouvrages et travaux soutenus par la Sauvegarde de l’Art Français

TÉMOIGNAGES ET ENTRETIEN

°         L’œuvre scientifique de la marquise de Maillé, par Marie-Clotilde Hubert

°         Le prix Lambert pour la recherche et la publication des thèses en histoire de l’art, par Alain Mérot

°         Entretien avec Mathieu Deldicque, archiviste paléographe

°         Postface, par Françoise Bercé

°         Index et crédits photographiques

Auteur(s)

Chloé Demonet est docteure en histoire de l’architecture, archiviste paléographe, ingénieure des services culturels et du patrimoine.

Historienne chargée d’études patrimoniales, l’autrice a eu l’opportunité de collaborer avec La Sauvegarde de l'Art Français lors du dépôt de ses archives à la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine. Dans le cadre du centenaire de la fondation, elle s’est plongée dans cette riche documentation pour en écrire une histoire qui raconte celles et ceux qui ont fait La Sauvegarde et offre un récit toujours d’actualité.

Une quinzaine de témoignages contemporains complètent son texte.

Ancien président-directeur du musée du Louvre, Pierre Rosenberg est conservateur, historien de l’art et collectionneur. Depuis 1995, il est membre de l’Académie française.

Introduction d’Olivier de Rohan-Chabot.

Postface de Françoise Bercé.

Alexia Monteillet cheffe de projets pour le patrimoine bâti à La Sauvegarde de l'Art Français, a co-dirigé l'ouvrage.

en lien avec cet ouvrage