Saint-Blaise
Édition
Guides archéologiques de la France
Sous la direction de Jean Chausserie-Laprée
-
Pages : 154
-
Format : 15 x 21 cm
-
Reliure : Broché à rabats
-
ISBN : 9782757709306
-
Prix : 18 €
-
Les atouts du livre
- L’archéologie d’un site expliquée de façon accessible
- Guide archéologique très illustré qui complétera la visite du site
- Histoire d’un site de la préhistoire à nos jours
Présentation
Saint-Blaise, en Provence, est un des hauts lieux de l’archéologie et de l’histoire de la France. Classé Monument historique, ce site de près de dix hectares a connu plusieurs périodes d’occupation sur cinq millénaires. Il est le lieu de la première rencontre entre Grecs et Gaulois (les Ségobriges), avant la fondation par Protis de Marseille en 600 av. J.-C. S’y sont succédé un village préhistorique, une forteresse gauloise, une ville tardo-antique et un castrum médiéval. Activités agricoles et pastorales, richesse tirée du sel des étangs, fonctions religieuses (centaines de tombes rupestres chrétiennes) en sont autant de preuves. Ces agglomérations, tour à tour florissantes, détruites et oubliées, racontent l’histoire de la Provence par les vestiges révélés par les fouilles.
Après une période de relatif abandon scientifique, le site est réinvesti en 2009 à la faveur de la reprise de sa gestion par la commune de Saint Mitre-les-Remparts et par la métropole Aix-Marseille-Provence, qui ont vu en Saint- Blaise un site patrimonial et culturel de première importance. Cet ouvrage permet de découvrir le site et de l’explorer au regard de cette nouvelle mise en valeur
Auteurs
Sous la direction de Jean Chausserie-Laprée, conservateur en chef du patrimoine, archéologue de la ville de Martigues.
Hélène Marino est conservatrice du patrimoine et archéologue de la ville de Martigues.
Marie Valenciano est attachée de conservation du patrimoine et archéologue de la Métropole Aix-Marseille-Provence, en charge du site de Saint-Blaise. Membre associée au Laboratoire d’Archéologie médiévale et moderne en Méditerranée (UMR 7298 CNRS-Aix-Marseille Université, France). Chargée de cours à Aix-Marseille Université.
Sandrine Duval est archéologue au service Art, Histoire et Archéologie de la ville de Martigues. Illustratrice et membre associée à l’Institut de Recherches sur l’Architecture antique d’Aix-en-Provence (IRAA-UAR 3155, Aix-Marseille Université, CNRS).
Nathalie Romeuf est professeure agrégée de Sciences de la vie et de la terre au collège Les Hauts de l’Arc (Trest). Groupe Géosciences-Lithothèque PACA – Académie Aix-Marseille.
Lionel Roux est professeur agrégé de Sciences de la vie et de la terre au lycée Émile-Zola (Aix-en-Provence). Groupe Géosciences-Lithothèque PACA – Académie Aix-Marseille.