Princesses et Renaissance(s) - La commande artistique de Marguerite d'Autriche et de son entourage

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Couverture Princesses et Renaissance(s) - La commande artistique de Marguerite d'Autriche et de son entourage
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Les atouts du livre

  • Le chantier du monastère royal de Brou a donné lieu, entre 1506 et 1532, à une exceptionnelle émulation artistique grâce à la contribution d’artistes très réputés, bressans, lyonnais, tourangeaux, savoyards, flamands, italiens et allemands, sous l’impulsion et le mécénat d’une des plus célèbres figures féminines de son temps, Marguerite d’Autriche.

Présentation

Le chantier du monastère royal de Brou a donné lieu, entre 1506 et 1532, à une exceptionnelle émulation artistique grâce à la contribution d’artistes très réputés, bressans, lyonnais, tourangeaux, savoyards, flamands, italiens et allemands, sous l’impulsion et le mécénat d’une des plus célèbres figures féminines de son temps, Marguerite d’Autriche.

Le monument, grâce à sa fondatrice et aux artistes recrutés, a joué à l’aube de la Renaissance un rôle essentiel comme foyer d’accueil des idées nouvelles et centre de rayonnement culturel à l’échelle locale et internationale.

Le 27 et le 28 février 2015, un colloque international intitulé « Princesses et renaissance(s), la commande artistique de Marguerite d’Autriche et de son entourage » est organisé au monastère royal de Brou. Ces journées sont alors l’aboutissement du programme d’animation scientifique ARC 5 (« Le monastère de Brou, un foyer d’art international au temps des Renaissances ») piloté par l’université de Grenoble (Histoire de l’art) et associant celles de Chambéry (Histoire) et de Lyon I (Laboratoire Liris) ainsi que le monastère royal de Brou.

Les résultats de ses recherches, auxquelles ont contribué les plus grands spécialistes internationaux en histoire et en histoire de l’art, sont venus enrichir durablement les contenus de l’espace d’interprétation du monument et de son programme d’expositions.

Sommaire

Avant-propos

Pierre-Gilles Girault

Introduction 

Magali Briat-Philippe et Laurence Ciavaldini Rivière

Partie I - Architecture et décor du monastère royal de Brou

- Lodewijk Van Boghem, commerçant en pierre, arpenteur-géomètre et architecte - Merlijn Hur

- Jan Van Roome, auteur des tombeaux de Brou ? - Magali Briat-Philippe

- Guyot de Beaugrant et la sculpture maniériste à l’église de Brou: stalles, retable, tombeaux, portail occidental - Michel Lefftz

- Choisir ou pas ? Les sept joies et les sept douleurs de la Vierge Marie - Dagmar Eichberger

- La Déesis de Jan Gossart : une commande pour Brou ? - Maryan W. Ainsworth

- Fondations pieuses en l’église de Brou : chronologie, nature et fondateurs (1516-1710) - Cédric Mottier

- La famille Gorrevod et ses commandes artistiques - Florence Beaume

- Le monastère de Brou en 3D : une nouvelle réalité (augmentée) - Bruno Tellez et Jean-Philippe Farrugia

Partie II - Commanditaires et artistes autour de Marguerite d’Autriche

- De Marguerite d’Autriche à Anne de France : Jean Hey, peintre de portraits - Pierre-Gilles Girault

- Nœuds de Savoie et cordelières de Louise de Savoie - Laure Fagnart

- Les commandes artistiques de Philiberte de Luxembourg. Quelques pistes de recherche - Catherine Chédeau

- Bernard van Orley et la question de l’enluminure - Cécile Scailliérez 

- Les peintres de la reine : Antoine Trouvéon et Anthonis Mor au service d’Éléonore d’Autriche, reine de Portugal puis reine de France - Annemarie Jordan-Gschwend

- Nouvelles recherches sur Grégoire Guérard et la Bresse - Frédéric Elsig

Bibliographie

en lien avec cet ouvrage