Plâtre. Sols et couvrements intérieurs du XIIIe au XIXe siècle

Édition

Albums du CRMH

Christelle Inizan

CRMH_Platre.jpg
  • 368

  • 414

  • 31 x 22 cm

  • Broché

  • 9782757705278

  • 42

Description

> Un matériau qui répond aux normes écologiques actuelles. > Une technique passée dans le langage populaire : "Essuyer les plâtres", "Battre comme plâtre"... > Une très grande diversité de constructions à travers la France.

Fiche détaillée

Après l'argile, le plâtre est le plus ancien liant utilisé dans la construction. En France, son usage est attesté depuis la plus haute antiquité. Si l'entre-deux-guerres a signé la fin des pratiques traditionnelles, l'intérêt pour ce matériau renaît depuis quelques décennies. Témoins l'engouement décoratif pour le stuc au plâtre, et les nombreuses formations professionnelles spécialisées autour de ce matériau. Le plâtre artisanal (servant aux enduits, gypseries, sols et plafonds) participe également à la revitalisation de l'architecture rurale, mais aussi au renouvellement ornemental des façades des édifices urbains anciens. Il répond pleinement aux nouvelles normes environnementales de l'éco-construction et participe de la réflexion sur l'auto-construction. 
Le Centre de recherches sur les monuments historiques (CRMH) se devait donc d'étudier ce matériau et d'accompagner cette dynamique de reconquête patrimoniale. L'objectif de ce livre est d'élaborer une synthèse par typologie, à l'aune de la lecture des publications anciennes et parutions récentes, mais aussi de récolter des données en procédant à des relevés sur le terrain. L'étude conduite se concentre dans ce premier volume sur le plâtre architectural intérieur – sols et couvrements – du XIIIe au XIXe siècle. Il s'agit d'une publication technique, toutes typologies et régions confondues. La région parisienne et la Provence constituent les deux grands pôles géographiques de référence pour l'histoire de ce matériau. La diversité des usages du plâtre conduira le lecteur des splendeurs de Vaux-le-Vicomte à la modestie de maisons rurales, en passant par une boutique parisienne…

Sommaire

Avant-propos, par Gilles Désiré dit Gosset

Introduction générale au matériau

Typologie

• Sols et planchers à structures bois

• Planchers et voûtes à structures métalliques : remplissage avec poteries creuses

• Planchers en brique ou voûtes plates

• Coupole en pierre à caissons stuc-plâtre

• Corniches et moulures

Planches iconographiques

• Structures cintrées

• Plafonds plats à gorges

• Corniches

• Moulures de corniches

• Moulures de plafonds

• Rosaces

Études de sites

CERGY (Val-d’Oise), église Saint-Christophe

MARTAINVILLE-ÉPREVILLE (Seine-Maritime), château de Martainville

PARIS, Bibliothèque nationale de France, salle Labrouste

PERNES-LES-FONTAINES (Vaucluse), tour Ferrande

CUCURON (Vaucluse), ancien passage

L’ISLE-SUR-LA-SORGUE (Vaucluse), îlot de la Tour d’Argent

CAVAILLON (Vaucluse), cathédrale Notre-Dame et Saint-Véran

CAVAILLON (Vaucluse), ancien passage

RIEZ (Alpes-de-Haute-Provence), maison urbaine

PIÉMONT (Italie), maisons rurales

BAGNEUX (Hauts-de-Seine), maison dite de Richelieu

LA CIOTAT (Bouches-du-Rhône), hôtel Grimaldi-Régusse

HELLIMER (Moselle), maison Bonnert

HALLERING (Moselle), maisons rurales

BAMBIDERSTROFF (Moselle), maisons rurales

PARIS, rue Vivienne, ancien magasin d’un papetier d’art

AVIGNON (Vaucluse), maison du roi René, chapelle des Ursulines

PARIS, quai d’Anjou, hôtel de Lauzun

PARIS, rue Saint-Antoine, hôtel de Béthune-Sully

MAINCY (Seine-et-Marne), château de Vaux-le-Vicomte

PARIS, hôtel de la Chancellerie d’Orléans

VILLE-SOUS-LA-FERTÉ (Aube), abbaye de Clairvaux

NANCY (Meurthe-et-Moselle), couvent des Cordeliers

Annexes

• Glossaire

• Sources et bibliographie

Bio de l'auteur

Titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art, Christelle Inizan est chercheur au Centre de recherches sur les monuments historiques, au sein de la Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, après avoir été notamment enseignante en histoire de l’art et recenseur des Monuments historiques à la DRAC Île-de-France. Elle a travaillé sur les plafonds peints parisiens des XVIIe et XVIIIe siècle, et prépare le catalogue raisonné des peintures murales commandées par la Commission des monuments historiques. 

Jean-Jacques Roman, Christel Guillot et Luis José Alderete sont architecte sdessinateurs au CRMH.

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