Oser la liberté
Édition
Catalogues d'exposition
Florence Alexis, Jean Marie Théodat
-
Pages : 160
-
Illustrations : 150
-
Format : 24,5 x 32,5 cm
-
Reliure : Relié
-
ISBN : 9782757709078
-
Prix : 35 €
-
Les atouts du livre
- Catalogue d'une exposition notable dans l'emblématique Panthéon
- Sujet universel, à la fois historique et d’actualité
- Structure pédagogique en quatre grandes parties
Présentation
Oser la Liberté ! éclaire la généalogie d’une volonté partagée de liberté comme un processus universel qui parcourt les âges et les continents.
Cet idéal s’incarne en une multitude de figures illustres ou méconnues, aujourd’hui disparues, dont le geste persiste à travers des femmes et des hommes d’honneur dont le Panthéon national a parfois immortalisé la présence dans l’histoire en accueillant leur dépouille ou en gravant leurs noms dans son enceinte. C’est l’action de ces héroïnes et héros immortels qui balise le parcours de l’exposition et de son catalogue.
Oser la Liberté ! retrace l’histoire d’une conquête à la fois visible et dérobée dont l’actualité continue d’inspirer nos luttes quotidiennes contre la tyrannie des passions haineuses, des pouvoirs autoritaires, des idéologies mutilantes qui sapent la cohésion sociale et sèment la discorde. Car le dispositif hégémonique de systèmes juridiques, économiques ou politiques hérités du passé laisse apparaître en creux le cheminement d’une indomptable aspiration à la liberté à travers les siècles et les continents, sans exception dans l’espace ou dans la durée.
Oser la Liberté ! dévoile les processus de déshumanisation sociale établis par les différents codes ou statuts qui bornent la place de la personne « non libre » et assignent ses descendants à un statut dévalué dont les effets continuent de se répercuter longtemps après les lois d’abolitions promulguées dans nos sociétés. L’actualité confirme la rémanence de visions arbitraires et funestes qui font de la volonté d’assujettir un projet qui veut encore fabriquer ou reproduire le préjugé d’une hiérarchie discriminante de la « race » pour légitimer le crime de « lèse-humanité » des traites modernes.
Quelques pages du livre
Les auteurs
L'exposition bénéficie du soutien de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage.