Mont-Dauphin. Une place forte au cœur des Alpes
Édition
Regards...
Philippe Prost
-
Pages : 64
-
Illustrations : 84
-
Format : 24 x 26 cm
-
Reliure : Broché à rabats
-
ISBN : 9782757707845
-
Prix : 14 €
-
Les atouts du livre
- Une mise à l'honneur d'un lieu emblématique de l'architecture militaire
- Un auteur récemment récompensé pour l'ensemble de son œuvre architecturale
- Des illustrations inédites, notamment de l'installation d'Ousmane Sow
Présentation
Fort militaire créé par Vauban, la place forte de Mont-Dauphin fût imaginée suite à l’attaque de 1692 orchestrée par Victor-Amédée II, alors duc de Savoie. Cette œuvre architecturale exceptionnelle, entrée à l’UNESCO en 2008, n’a été achevée qu’au XIXe siècle. Son nom lui a été donné afin d’honorer le fils du roi, le Grand Dauphin.
Reconnue pour sa charpente exceptionnelle, la caserne Rochambeau, située sur le site de Mont-Dauphin, accueille désormais le chef d’œuvre du sculpteur Ousmane Sow (1935-2016), la bataille de Little Bighorn. Cet ensemble monumental rappelant la dernière victoire indienne sur l’armée fédérale américaine a été prêté par la famille de l’artiste au CMN, pour une durée de 10 ans. En 1999, la présentation de ces sculptures sur le pont des Arts avait créé l’événement à Paris, et révélé la force du travail de l’artiste.
« 1692, le duc de Savoie franchit le col de Vars, emporte Embrun, puis Gap. Louis XIV demande à Vauban de fortifier le Queyras. Mont-Dauphin va surgir au milieu des montagnes, et l’espoir d’une petite ville naît avec la place forte. Les Éditions du patrimoine lui consacrent une monographie réjouissante, rapide mais complète, faisant la part belle aux photos sans oublier de raconter l’histoire du lieu. »