Modèles innovation. Les Derniers modernes

Édition

Carnets d'architecture

Richard Klein et Caroline Bauer

CATURE_ Les modèles Innovation HD.jpg
  • 192

  • 16,5 x 21 cm

  • Broché

  • 9782757708927

  • 25 €

  • Acheter

Les atouts du livre

  • La découverte d’une architecture méconnue, aux formes, couleurs et matériaux variés.
  • Une iconographie riche pour se figurer pleinement les Modèles Innovation.
  • Des auteurs spécialistes de la question.

Présentation

Dans la France d’après-guerre, les logements de masse fleurissent pour reloger la population. Considérés un temps comme symbole de modernité, ceux-ci sont progressivement remis en question. Dans les années 1970, une vague de renouvellement des logements collectifs voit ainsi le jour, axée sur l’innovation. Ce mouvement est officialisé le 25 mai 1971 avec la mise en place du « Plan Construction », rendu actif pendant les campagnes de 1973, 1974 et 1975. Ce carnet met en valeur l’architecture pleine d’originalité qui en est issue.

Sommaire

Panorama

Essai : Les derniers modernes

Maisons gradins jardins

Structure accueil

Salamandre

Maille

Maillard Sae

Sigma

Trirème

Annexes

Entretien avec Henri Maillard

Modèles agréés durant les trois campagnes de concours (1973-1975)

Bibliographie

Auteur(s)

Klein Richard

Architecte, Professeur des écoles d’architecture

Richard Klein est architecte, historien de l’architecture, Professeur des écoles d’architecture, chercheur au Lacth (Ensap de Lille), Membre de l’Académie d’Architecture (il en préside la commission recherche), Président de docomomo France, directeur de la collection Architectures contemporaines aux éditions Hermann. Il est l’auteur de très nombreux articles et de plusieurs ouvrages traitant de l’histoire de l’architecture contemporaine. Ses recherches portent sur l’histoire de l’architecture du XXe siècle et ses représentations. Parmi ses derniers ouvrages : A quoi sert l’histoire de l’architecture aujourd’hui ?, Hermann (2018). Les maisons de la culture en France, éditions du patrimoine (2018). Dialogues sur l’invention, Roland Simounet, Les productions du Effa (2017, réédition de l’édition de 2005). Robert Mallet-Stevens, La villa Cavrois, Paris, Picard (2015, réédition de l’édition de 2005), préface de Jack Lang. Le Corbusier, le palais des congrès de Strasbourg, nouveau programme, dernier projet, Picard, (2011), préface de Pascal Ory. Avec sa collègue Caroline Bauer, il a dirigé la vingtième livraison des Cahiers thématiques intitulée « architectures en série et patrimoine » (2022) et prépare un ouvrage sur les Modèles Innovation aux éditions du Patrimoine (parution en septembre 2023).

Bauer Caroline

Architecte DPLG et docteure en histoire de l’art

Architecte DPLG et docteure en histoire de l’art, Caroline Bauer enseigne à l’École d’architecture et de paysage de Lille. Chercheuse au Lacth (ENSAP Lille), chercheuse associée au Lhac (ENSA Nancy) et membre de Docomomo France, ses recherches portent sur l’architecture, le patrimoine et la profession d’architecte au XXe siècle. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages dont dernièrement Les frères André. L’architecture en héritage paru aux éditions Hermann en 2022. Avec son collègue Richard Klein, elle a dirigé la vingtième livraison des Cahiers thématiques intitulée « architectures en série et patrimoine » (2022).

Dans la même collection