Metz 1900-1939 - Un Quartier impérial pour une Nouvelle Ville
Édition
Itinéraires
Christiane Pignon-Feller
-
Pages : 64
-
Illustrations : 140
-
Format : 11,3 x 22,6 cm
-
Reliure : Broché à rabats
-
ISBN : 9782757702611
-
Prix : 9 €
-
Présentation
En 1902, Metz, annexée à l'Empire allemand depuis 1871, s'ouvre vers le sud en se lançant dans la plus vaste extension programmée de son histoire et dans une métamorphose sans précédent de son paysage urbain. Le Kaiser Guillaume II souhaitant en faire sa capitale de l'Ouest, naît une Nouvelle Ville, expérimentale, pensée comme une œuvre d'art totale, moderne et pittoresque, opulente et pluriculturelle, reliée à la ville historique par des promenades et des jardins.
Elle est dotée de palais et de monuments prestigieux emblématiques de l'orgueil et de la volonté de puissance de l'Empereur. La nouvelle ville devient aussi un véritable kaléidoscope architectural et confirme dès lors l'importance européenne de la cité bimillénaire. Entre 1918 et 1939, Metz, revenue à la France, achève sans hiatus l'œuvre urbaine. Jouissant d'un patrimoine unique, heureusement préservée des destructions, la nouvelle ville raconte aujourd'hui les heurts et l'art de vivre d'une ville, exceptionnel creuset d'influences.
Dans la première partie, l'auteur retrace ce pan de l'histoire messine avant de guider en 4 itinéraires le visiteur dans la découverte de la ville.
Sommaire
Histoire
Metz annexée à l'Empire wilhelminien
Le retour à la France
Un kaléidoscope architectural
Visite
L'empreinte de Guillaume II
L'avenue Foch
Art urbain et art de vivre
Palais et jardins extraordinaires
Auteur(s)
Après sa thèse en histoire de l'art dont ce livre est le reflet, Christiane Pignon-Feller a collaboré à de nombreuses publications, actes de colloques et catalogues d'exposition sur le patrimoine messin du XIXe siècle et de l'époque de l'Annexion. Elle est également l'auteur de Metz 1848-1918. Les Métamorphoses d'une ville.