Maisons-bulles Architectures organiques des années 1960 et 1970

Édition

Carnets d'architecture

Raphaëlle Saint-Pierre

  • 192

  • 150

  • 16,7 x 21,1 cm

  • Broché

  • 9782757704394

  • 25 €

  • Acheter

Les atouts du livre

  • Les maisons-bulles, une parenthèse oubliée (et enchantée) de l'architecture.
  • La découverte d'un monde entre utopie et futurisme. > Une nouvelle collection.

Les atouts du livre

« L'homme, l'animal, l'amande, tous trouvent le repos maximum dans une coquille. » Gaston Bachelard, La Poétique de l'espace, 1957.Un véritable rejet du mouvement moderne a émergé en France durant la décennie 1960. Des architectes et des artistes mènent alors des recherches sur le voile de béton, qui offre une immense liberté d'expression et une souplesse tant formelle que technique. Influencés par Antoni Gaudí ou Frederick Kiesler, inspirés par la nature, ils se tournent vers la création de volumes ovoïdes. Dans une société passionnée par la science-fiction et les soucoupes volantes, ils composent des univers entre représentation primitive et projection futuriste. Leur choix pour les structures en forme de bulles sera à la fois économique, esthétique et pratique : coquille protectrice, elle doit s'accorder parfaitement aux gestes quotidiens.En 1959, Pascal Häusermann (1936-2011) est le premier à construire une maison à partir de ce procédé, dans l'Ain. Avec Claude Costy (née en 1931), son épouse et associée de 1963 à 1972, il décline l'utilisation du voile de béton durant plus d'une décennie, tout en travaillant à des variations en plastique. D'autres créateurs suivront : Jean-Louis Chanéac (1931-1993), le médiatique Jacques Couëlle (1902-1996), Antti Lovag (1920-2014) qui se définit lui-même comme un « habitologue », ou encore l'architecte Henri Mouette (1927-1995) et le sculpteur Pierre Székely (1923-2001). L'empreinte de cette architecture se lira ensuite aussi bien à travers les livres pour enfants, avec la maison de Barbapapa, qu'au cinéma, avec celle de maître Yoda dans Star Wars. Mais l'intérêt du grand public, étrangement, sera très éphémère. Les bulles vont se répandre pendant une quinzaine d'années, jusqu'à ce que la crise, la mutation de la société française et les nouvelles orientations des lois d'urbanisme sonnent le glas de la plupart des projets. Et depuis le début des années 1980, les maisons-bulles restent essentiellement du domaine de l'autoconstruction.

Sommaire

Essai

  • Introduction
  • Des influences « fantastiques »
  • Le voile de béton sans coffrage
  • La maison individuelle, laboratoire des possibles.

L'autoconstruction

La maison Unal

  • Préfabrication et modularité : des bulles de plastique
  • De la maison à la ville

Les Rencontres internationales de Cannes

Douvaine, un urbanisme évolutif

L'immeuble de Vladimir Kalouguine

  • La fin de la liberté

Monographies

  • Pascal Häusermann (1936-2011) et Claude Costy (née en 1931)
  • Jean-Louis Chanéac (né en 1931)
  • Jacques Couëlle (1962-1996). Antti Lovag (1920-2014)
  • Pierre Székely (1923-2001) et Henri Mouette (1927-1995)

Liste chronologique des réalisations

Bibliographie

Auteur(s)

Raphaëlle Saint-Pierre est historienne et journaliste d'architecture. Elle a suivi des études de lettres et d'histoire de l'art et de l'architecture à la Sorbonne. Elle a été chargée d'une mission d'étude architecturale par la Ville du Havre dans le cadre de son inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco, sous l'égide de Docomomo France. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages : Villas 50 en France et Villas 60-70 en France (Norma, 2005 et 2013), Trésors des Châteaux de France (Molière, 2007), Le Centre EDF des Mureaux par l'Atelier de Montrouge (Archibooks, 2012). Elle collabore notamment aux revues Architectures à vivre, EK, Le Moniteur, D'A, AMC.