Louis Arretche

Édition

Carnets d'architectes

Dominique Amouroux

Louis Arretche
  • 192

  • 200

  • 16,5 x 21 cm

  • Broché

  • 9782884741859

  • 20 €

  • Acheter

Les atouts du livre

  • Ce premier ouvrage publié sur son œuvre convie à la découverte d'un architecte prolixe, impliqué dans tous les grands chantiers de la seconde moitié du XXe siècle

Présentation

Saint-Malo, le quartier du Marais et la passerelle des Arts à Paris, l'usine marémotrice de la Rance, l'église Sainte-Jeanne-d'Arc à Rouen ont en commun une seule et même signature : celle de Louis Arretche (1905-1991).

Premier ouvrage publié sur son œuvre, cette monographie convie à la découverte d'un architecte prolixe, impliqué dans tous les grands chantiers de la seconde moitié du XXe siècle : la reconstruction, la rénovation et l'extension des villes, l'édification des campus, les infrastructures électroniques, la société des loisirs, le renforcement des équipements urbains. C'est depuis Paris, où il enseignait, qu'il exerça pleinement son influence d'architecte et d'urbaniste dans de nombreuses régions françaises, dont la Bretagne.

Sommaire

Louis Arretche : un réaliste à l'œuvre 

Une école, un casino à Saint-Malo

La faculté des sciences de Rennes-Beaulieu 

La rénovation urbaine du Colombier à Rennes 

La serre-restaurant du parc floral à Orléans 

Le centre de calcul du CELAR à Bruz 

L'aménagement de la côte des Basques à Biarritz 

L'église Sainte-Jeanne d'Ac à Rouen 

La passerelle des Arts à Paris 

Le siège de la mutualité sociale à Perpignan 

Répertoire des œuvres 

Annexes

Biographie 

Auteur(s)

Dominique Amouroux diffuse une connaissance de l'architecture moderne et contemporaine par la rédaction de guides, de monographies, d'articles et de chroniques. Il collabore régulièrement à des revues (303 Arts, Recherche et création, Architectures à Vivre, Archi-Créé). Il a récemment coordonné l'ouvrage consacré à L'École nationale supérieure d'architecture de Nantes (In Folio, 2009). Il est aussi l'auteur de André Wogenscky et Marcel Breuer.

Dans la même collection