Le Palais-Royal, hier et aujourd'hui. D'après les aquarelles de l'architecte Pierre François Léonard Fontaine
Édition
Regards...
Marc Sanson
-
Pages : 72
-
Illustrations : 80
-
Format : 24 x 26 cm
-
Reliure : Broché
-
ISBN : 9782757708798
-
Prix : 14 €
-
Les atouts du livre
- La découverte d’un document unique, le recueil aquarellé de l’architecte Fontaine, récemment acquis par l’État et reproduit intégralement ici, pour la première fois.
- Une visite au sein d’un Palais-Royal inconnu du grand public, sous la conduite d’un grand fonctionnaire de la République, familier du site.
- Les coulisses révélées de trois grandes institutions politiques et culturelles : le Conseil d’État, le Conseil constitutionnel et la Comédie-Française.
- Un voyage dans le temps et l’histoire des bâtiments du Palais-Royal grâce à la mise en perspective des photos contemporaines et des planches de 1830.
Présentation
À travers un recueil de planches aquarellées de la main de l’architecte Fontaine, qui présente le Palais-Royal depuis sa création jusqu’aux travaux de 1817-1831, l’auteur de cet ouvrage – Marc Sanson – retrace l’histoire du site devenu aujourd’hui haut-lieu politique et culturel.
En 2014, l’État acquiert un exemplaire unique aquarellé du livre de l’architecte Pierre François Léonard Fontaine, Histoire du Palais-Royal, paru en 1834 sans mention d’éditeur.
Ces gravures aquarellées, que nous découvrons ici et pour la première fois dans leur intégralité, représentent le site du Palais-Royal à diverses époques et jusqu’aux travaux de Fontaine, chargé par le duc d’Orléans, futur Louis-Philippe, du chantier de réhabilitation des bâtiments de 1817 à 1831.
Ces gravures magnifiques et riches de détails sont l’occasion, pour Marc Sanson, de nous conter l’histoire complexe de cet ensemble monumental. C’est à une sorte de « jeu de piste » qu'il nous invite, confrontant les planches gravées des années 1831 avec l’actuel état des lieux, au travers des trois grandes institutions de la République qui les habitent : le Conseil d’État, le Conseil constitutionnel et la Comédie-Française.