Le Corbusier. Peintre à Cap-Martin
Édition
Hors collection
Tim Benton | Photographies de Manuel Bougot
-
Pages : 120
-
Illustrations : 100
-
Format : 22 x 28 cm
-
Reliure : Relié
-
ISBN : 9782757701645
-
Prix : 29 €
-
Les atouts du livre
- Prix Méditerranée du livre d'art 2016
- Une iconographie inédite et une facette méconnue du talent de Le Corbusier
- La seule publication sur l'ensemble des œuvres peintes par Le Corbusier à Roquebrune-Cap-Martin
Présentation
C'est en 1937 que Le Corbusier découvre Roquebrune-Cap-Martin et la villa de Jean Badovici E-1027, dessinée en grande partie par l'irlandaise Eileen Gray entre 1927 et 1929. Il y revient en 1938 et en 1939. Impressionné par l'ingéniosité et le charme de la villa il passe des moments agréables face à la mer et mène une vie tranquille et simple, au contact de la nature.
Là, à quelques mètres de la mer et de la guinguette « L'Étoile de Mer » édifiée à la fin des années 1940 par Thomas Rebutato avec lequel il nouera une forte relation d'amitié, il construit en 1952 son Cabanon, témoignage de ses réflexions sur la production standardisée, puis, en 1954-1957, les Unités de camping, juxtaposition de cinq cellules identiques. C'est à proximité de ce site que Le Corbusier a trouvé la mort en nageant ; il est enterré au cimetière du vieux village de Roquebrune Cap-Martin qui domine la mer. L'intégralité du site est aujourd'hui ouvert au public.
Alors que la peinture murale est en complète contradiction avec sa définition de l'architecture comme « pur jeu de lumière et de volumes », Le Corbusier va réaliser sur ce site divers muraux, tant dans la villa d'Eileen Gray que sur les murs de L'Étoile de mer et sur les parois de son Cabanon. L'auteur revient sur les différents facteurs ayant conduit à cette conversion et replace cette évolution de l'architecte dans le contexte plus général de la peinture murale à cette période.
Cet ouvrage documente, pour la première fois, l'ensemble de cet œuvre peint et dessiné, toujours existant pour la majeure partie, et donne également à voir un Le Corbusier plus libre et véritable amoureux de la Méditerranée.
Sommaire
Introduction, Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux
Avant-propos, Robert Rebutato, président de l'association « Eileen Gray. Étoile de mer. Le Corbusier »
Préface, Antoine Picon, président de la Fondation Le Corbusier
Le Corbusier, le mur, la peinture
Peindre grand
Le Corbusier peintre
Le Pavillon des Temps nouveaux
Peinture murale : peintres contre architectes ?
À Vézelay, le premier mural
Peindre à E-1027
Une première peinture dans la salle de séjour
À l'extérieur, sous les pilotis, un « sgraffitte »
La fresque de la rue Le Bua
Les cinq fresques d'août 1939
Une peinture à côté de l'entrée
À l'extérieur, une peinture à l'entrée de la chambre d'amis
Une peinture dans l'entrée de la villa
Une peinture dans la chambre d'amis
Une seconde peinture dans la salle de séjour
Une agression ?
E-1027 après Badovici
L'Étoile de mer, le Cabanon
Une « enseigne » pour L'Étoile de mer
Des peintures pour le Cabanon
La restauration et la conservation des peintures murales
Conclusion Le laboratoire E-1027
Auteur(s)
Tim Benton est historien de l'art, spécialiste de Le Corbusier. Professeur émérite à The Open University, au Royaume-Uni, il est notamment l'auteur de Le Corbusier conférencier (Moniteur, 2007), de Les villas de Le Corbusier (Ed. de la Villette, 2007) et de LC Foto : Le Corbusier secret photographer (Baden, London, Lars Müller, Springer distributor, 2013).
Depuis sa création en 2000, l'association « Eileen Gray. Étoile de mer. Le Corbusier » œuvre pour favoriser la sauvegarde et la mise en valeur du site de Cap-Martin qui comprend la villa E-1027 et son environnement direct, le Cabanon, L'Étoile de mer et les Unités de camping.
Manuel Bougot est photographe. Son intérêt pour l'architecture corbuséenne débute dans les années 1980, avec son travail sur les Maisons Jaoul (Neuilly). En 2006, il décide de photographier le seul bâtiment que l'architecte ait construit pour son usage : le Cabanon.