Le Château royal de Blois
Édition
Regards...
Élisabeth Latrémolière et Morgane Lecareux
-
Pages : 63
-
Illustrations : 102
-
Format : 24,5 x 26,1 cm
-
Reliure : Broché
-
ISBN : 9782757707098
-
Prix : 14 €
-
Les atouts du livre
- Au cœur de la ville, surplombant le fleuve, l’un des joyaux de la vallée de la Loire.
- Une promenade photographique inédite dans l’un des monuments les plus emblématiques de France, véritable « laboratoire d’essai » architectural.
- Un autre regard sur le château : des détails insolites, des points de vue parfois méconnus, des pièces fermées au public…
Présentation
Le château royal de Blois témoigne d’une histoire architecturale longue et complexe, réunissant autour d’une même cour quatre châteaux, quatre époques : la forteresse médiévale avec la salle des États et la tour du Foix ; l’aile gothique de Louis XII, construite à la fin du XVe siècle, qui révèle une préciosité inédite et une ornementation luxueuse ; l’aile de François Ier, d’inspiration italienne et caractéristique de la première Renaissance française, avec l’imposant escalier monumental en vis et la grandiose façade des Loges ; enfin l’architecture classique du XVIIe siècle de l’aile Gaston d’Orléans, avec sa façade extérieure sobre, qui cache à l’intérieur la coupole de François Mansart et son extravagante cage d’escalier. Le château porte donc la trace de ces expérimentations architecturales variées, les nouveaux bâtiments s’imbriquant à chaque période dans les précédents.
Les auteurs retracent l’histoire exceptionnelle de ce château et rappellent certains événements marquants, dont le « coup de majesté » du roi Henri III qui fit assassiner le duc de Guise en 1588 dans ses propres appartements.
Le portfolio témoigne ainsi de ces nouvelles façons de concevoir l’espace bâti au fil des siècles ainsi que de la richesse de la collection d'œuvres d'art du château, composée de 35 000 pièces (beaux-arts, archéologie, lapidaire, ethnologie, numismatique, etc.).
Sommaire
Préface
A la rencontre du château de Blois
- Du château fort à la résidence royale, quatre siècles d’architecture
- Avant la Renaissance, la forteresse
- Le château royal de Louis XII
- Le château Renaissance de François Ier
- Le palais classique de Gaston d’Orléans
- Abandon et restaurations
Regards sur le château de Blois
- La salle des États généraux
- L’aile gothique de Louis XII
- Le musée des Beaux-Arts
- L’aile Renaissance de François Ier
- L’aile classique de Gaston d’Orléans
Savoirs au-delà…
- Une réception à la cour de Louis XII
- L’assassinat du duc de Guise
- L’évasion de Marie de Médicis
- La restauration de Félix Duban
Auteur(s)
Élisabeth Latrémolière est directrice du château royal de Blois, conservateur en chef des musées. Elle est l’auteur de l’Itinéraire consacré au château de Blois, paru aux Éditions du patrimoine. Elle a organisé de nombreuses expositions dont elle a dirigé les catalogues respectifs : Trésors royaux : la bibliothèque de François Ier, Jardins de châteaux à la Renaissance, Festins de la Renaissance…
Morgane Lecareux est responsable des collections du château royal de Blois, coauteur de l'Itinéraire consacré au château.