Le Château de Maisons. De la résidence aristocratique au monument historique
Édition
Monographies d'édifices
Collectif
-
Pages : 176
-
Illustrations : 204
-
Format : 24 x 28 cm
-
Reliure : Broché à rabats
-
ISBN : 9782757709429
-
Prix : 29 €
-
Les atouts du livre
- Le chef d’œuvre de François Mansart, figure majeure de l’architecture française classique.
- Plus de trois siècles d’histoire de France, avec des propriétaires prestigieux : René de Longueil, ami de Louis XIII, le comte d’Artois, le maréchal Lannes, Jacques Laffitte.
- Un livre qui souligne le rôle des sociétés d’amis qui œuvrent aux côtés des propriétaires pour valoriser les monuments
Présentation
Organisé autour des propriétaires successifs du château de Maisons qui tous y imprimèrent leur goût et celui de leur temps, cet ouvrage invite le lecteur à en découvrir l’architecture et la vie qui l’habitait depuis sa création au XVIIe siècle jusqu’à son acquisition par l’État au XXe siècle.
Construit à la demande de René de Longueil, personnage influent à la cour de Louis XIII puis de Louis XIV, le château de Maisons est l’œuvre de François Mansart qui en fit un véritable laboratoire de l’architecture classique, annonciateur de Versailles. Il fut plus tard la propriété du comte d’Artois, frère de Louis XVI et futur Charles X. Après la Révolution, c’est Jean Lannes de Montebello, l’un des maréchaux les plus proches de Napoléon qui s’établit à Maisons. Jacques Laffitte, banquier qui joua un rôle central lors de la Révolution de Juillet, succède à Lannes et procède à des travaux d’envergure dans le parc de Maisons qu’il transforme en partie en lotissement dans une opération immobilière sans précédents. Au début du XXe siècle, le château est menacé de destruction par son dernier propriétaire qui souhaite étendre le lotissement. La mobilisation acharnée des habitants et des politiques locaux, soutenus par la presse, parvient à mettre un terme au projet.
La vie mouvementée du château, qui concentre trois siècles de l’histoire de France, fascine autant que son architecture magistrale. Le lecteur découvrira avec plaisir l’épopée de Maisons dans cet ouvrage accessible et abondamment illustré.
Sommaire
Préface, Philippe Bélaval
I. UN CHÂTEAU DE FAMILLE : LES LONGUEIL À MAISONS
Béatrice Vivien
René de Longueil, président de Maisons
L’art de vivre à Maisons sous René de Longueil
Un château de famille : les héritiers de René de Longueil
II. LE COMTE D’ARTOIS AU CHÂTEAU : DE 1777 À LA RÉVOLUTION
Philippe Chartier
Le château de Maisons, propriété du comte d’Artois
III. 1804-1818 : UN MARÉCHAL D’EMPIRE À MAISONS
Béatrice Vivien
Les Lannes de Montebello au château de Maisons
IV. JACQUES LAFFITTE, LES GRANDE TRANSFORMATIONS
Jacques Marec
Jacques Laffitte, une extraordinaire ascension sociale
Jacques Laffitte et la transformation du domaine de Maisons
V. LE CHÂTEAU DE MAISONS, VILLÉGIATURE DE THOMAS DE COLMAR
Michel Arnold
Charles-Xavier Thomas de Colmar, un nouveau châtelain pour Maisons
VI. LE CHÂTEAU FACE À LA SPÉCULATION IMMOBILIÈRE (1877-1914)
Jacques Marec
1877-1904 : le lotissement du petit parc
1905-1914 : l’État au secours du château
VII. PROTECTIONS ET RESTAURATIONS : LE CHÂTEAU DE 1914 À NOS JOURS
Jacques Barreau
Le château dans l’entre-deux-guerres
Le château dans la seconde moitié du XXe siècle
Annexes
Notes
Bibliographie
Index
Auteur(s)
Ce livre est écrit par une équipe d’auteurs, spécialistes et passionnés du sujet, issus de la Société des amis du château de Maisons ; cette société soutient le travail du Centre des monuments nationaux et encourage la recherche autour du château.
Michel Arnold, (†) a donné plusieurs conférences consacrées à l’histoire du château et de ses propriétaires, notamment Thomas de Colmar.
Auteur de plusieurs livres consacrés à l’histoire de Maisons-Laffitte, Jacques Barreau participe souvent aux colloques organisés par la Société des amis.
Secrétaire général de la Société, Philippe Chartier est également rédacteur en chef du Bulletin des amis du château de Maisons.
Président d’honneur et ancien président (2004-2017) de la Société, Jacques Marec est aussi l’animateur du cercle historique. Il a particulièrement étudié la figure de Jacques Laffitte et a présidé un colloque consacré au banquier en 2007.
Docteur en histoire de l’art, Béatrice Vivien a consacré sa thèse aux demeures et collections de René de Longueil. Auteur de nombreux articles, elle est également commissaire d’expositions accueillies au château de Maisons.