Le Château de Fougères-sur-Bièvre
Édition
Itinéraires
Christian Corvisier avec la collaboration d'Anne Rousset
-
Pages : 64
-
Illustrations : 130
-
Format : 11,2 x 22,5 cm
-
Reliure : Broché à rabats
-
ISBN : 9782757709566
-
Prix : 9 €
-
Présentation
Le château de Fougères-sur-Bièvres, proche de Blois, se distingue nettement de ses voisins de la Loire, tant l'empreinte du vocabulaire de la Renaissance y est discrète. Privé de ses fossés en eau, il évoque « un vaisseau de haut bord échoué sur la terre ferme » (Henri-Paul Eydoux).
Avec l'aval de Louis XI, Pierre de Refuge, alors trésorier du roi, fait construire en 1470 un petit château fortifié, élégant et rustique, inspiré des grands châteaux gothiques du Val de Loire. Les travaux sont ensuite poursuivis par son gendre et par ses descendants, qui font édifier autour de la cour un corps de salles, un nouveau logis et une galerie à arcades, donnant au château une touche Renaissance. Au XIXe siècle, sous la Restauration, les Lambot, barons de Fougères, créent une filature dans le château délaissé. Ils le vendent à l'État français en 1932.
Une imposante courtine d'entrée, un chemin de ronde, un donjon, des charpentes accessibles et un escalier à vis, en font l'image du château fort idéal. Situé sur les bords de la Bièvre, avec sa basse cour et son jardin potager d'inspiration médiévale, le lieu permet d'associer patrimoine et nature.
Sommaire
HISTOIRE
Une histoire féodale obscure
Le château de Pierre de Refuge, général des finances de Louis XI
Vers la demeure d'agrément
Renaissance
Fin d'une époque et mutations
VISITE
La basse cour
La façade d'entrée du château
La tour maîtresse
La tour ronde et l'aile ouest
La courtine d'entrée : chemin de ronde et galerie-coursive
Le grand logis
Le corps de salles en fond de cour
La chapelle
La galerie à arcades
Auteur(s)
Christian Corvisier, historien de l'architecture et spécialiste de castellologie médiévale, est membre du « Projet collectif de recherche » sur Coucy.
Anne Rousset est administratrice du château de Fougères-sur-Bièvre.