La villa Savoye
Édition
Itinéraires
Guillemette Morel Journel
-
Pages : 63
-
Illustrations : 84
-
Format : 11,2 x 22,6 cm
-
Reliure : Broché à rabats
-
ISBN : 9782757707531
-
Prix : 9 €
-
Les atouts du livre
- La villa Savoye, une icône de l’architecture moderne.
- Le guide de référence de l’édifice.
- Un reportage photographique de Jean-Christophe Ballot.
Présentation
Édifiée à Poissy par Le Corbusier, la villa Savoye – appelée Les Heures Claires – est probablement le symbole éclatant de l'architecture du XXe siècle. Spécialiste de l'œuvre du maître, Guillemette Morel Journel fait découvrir ici son histoire, et accompagne le lecteur dans sa visite, dans une nouvelle édition du livre.
Ce guide présente une des réalisations emblématiques de Le Corbusier; la villa Savoye est en effet une icône du Mouvement moderne. Un siècle après son achèvement en 1931, elle continue à frapper les esprits par sa rigueur, voire son intransigeance formelle, dénuée de toute référence aux constructions traditionnelles : un parallélépipède blanc juché sur de fins poteaux de béton, ceint sur tout son pourtour d'une seule fenêtre horizontale et dépourvu de toiture en pente. Illustré par des documents d'archive et des reportages contemporains exclusifs, cet Itinéraire retrace l'histoire de la villa, la place dans le contexte de l'architecture du XXe siècle en général et de l'œuvre de Le Corbusier en particulier. Les plans, redessinés pour l'ouvrage, permettent de mesurer l'incroyable complexité spatiale de cet édifice qui semble simple de prime abord. La description des différents espaces et de leur enchaînement constitue un guide de visite retraçant ce que Le Corbusier nommait une "promenade architecturale" : dans un de ses nombreux écrits, il a en effet indiqué la manière dont cette villa devait être parcourue par les visiteurs – ce récit est reproduit dans ce volume.
Celui-ci évoque aussi le sauvetage et les successives campagnes de restauration dont la villa a fait l'objet jusqu’à aujourd’hui.
Sommaire
Histoire
Un contexte fécond
Un talent déjà reconnu
La Fondation le Corbusier
Le Corbusier à Paris et dans la région parisienne
Petite histoire de la villa
Pierre Jeanneret, un associé discret et fidèle
Les cinq points d’une architecture nouvelle
Les 4 compositions
Une visite avec l’architecte
Abandon, puis consécration
La question de la polychromie
Visite
En chemin vers la villa
Premières vues extérieures
Quatre façades presque identiques
La façade d’entrée
Un front uni sur les quatre horizons
Le hall d’entrée
L’accès à l’étage
Le palier
Les chambres
La chambre d’amis
La chambre du fils
La chambre des maîtres
Le boudoir
La cuisine
Le salon
La terrasse
Le solarium
La maison du jardinier
Fiche technique de la villa Savoye, dite « Les Heures claires »
Auteur(s)
Architecte, docteur en histoire de l'art de l'EHESS, Guillemette Morel Journel est chercheuse à l'École nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais. Ses travaux portent sur l'architecture et ses doctrines au XXe siècle. Elle a publié de nombreux articles et chapitres d'ouvrages collectifs sur Le Corbusier, notamment aux Éditions du patrimoine.