La Villa Kérylos
Édition
Regards...
Adrien Goetz
-
Pages : 64
-
Illustrations : 78
-
Format : 24 x 26 cm
-
Reliure : Broché à rabats
-
ISBN : 9782757705230
-
Prix : 14 €
-
Les atouts du livre
- Adrien Goetz : un auteur de référence, membre de l’Académie des Beaux-Arts
- Une véritable invitation au voyage dans un des plus beaux sites de la Riviera
- Un hommage de la Belle Époque à la civilisation grecque
Présentation
Conçue et réalisée entre 1902 et 1908 sur le modèle des maisons nobles de l'île de Délos, (IIe siècle av. J.-C.) la villa Kérylos n'est pas une simple reproduction, mais une réinvention de la Grèce antique. Loin du pastiche, il s'agissait pour Théodore Reinach, le commanditaire, et Emmanuel Pontremoli, l’architecte, de créer une œuvre originale en « pensant grec ». La demeure, conçue comme une œuvre d’art totale, allie avec subtilité le luxe antique et le confort moderne propre aux villas de la Belle Époque. L'architecte et son commanditaire ont non seulement créé une maison grecque mais ils en ont aussi restitué les meubles, la vaisselle, les tissus, le décor. La villa Kérylos est l'aboutissement d'une recherche à la fois artistique et intellectuelle.
Cet album abondamment illustré revient sur l'histoire de cette création originale et permet de découvrir la richesse et la subtilité de ses décors. L’auteur, Adrien Goetz, grand connaisseur de la villa, guide le lecteur dans une visite détaillée, enrichie par sa connaissance intime des lieux.
Sommaire
Préface par Xavier Darcos, de l’Académie française et de l’Académie des sciences morales et politiques, chancelier de l’Institut de France
À la rencontre de la villa Kérylos
Un rêve grec
Entrer dans la maison
Retrouver la peinture de la Grèce ancienne
La plus vaste et la plus haute des pièces de la maison, la bibliothèque
Une salle à manger familiale
« Au Dieu inconnu », l’andrôn
Un laboratoire musical
Les soins du corps après ceux de l’esprit, le balaneion
À l’étage
La terrasse
Une dimension universelle
Portfolio
Savoirs au-delà…
La légende des trois Reinach
La tiare de Saïtapharnès, une affaire Dreyfus de l’archéologie ?
Emmanuel Pontremoli, architecte et pédagogue
Auteur(s)
Adrien Goetz, membre de l’Institut, est écrivain et historien de l’art. Il enseigne à la Sorbonne. Il écrit dans divers titres de la presse artistique et dans Le Figaro. Directeur de la rédaction de Grande Galerie, le journal du Louvre, il est l’auteur de plusieurs romans : La Dormeuse de Naples, couronné par le prix des Deux Magots et le prix Roger Nimier, ou Intrigue à l’anglaise, prix Arsène Lupin en 2008. Son roman Villa Kérylos (Grasset et le Livre de Poche) a pour décor la maison de Théodore Reinach. Il a été élu en 2017 à l’Académie des beaux-arts.