La Critique en temps et lieux, N° 24/25
Édition
Cahiers de la recherche architecturale et urbaine
Collectif sous la responsabilité scientifique de Kenneth Frampton et Hélène Jannière
-
Pages : 280
-
Illustrations : 120
-
Format : ePub
-
Reliure : Broché
-
ISBN : 9782858229444
-
Prix : 0 €
- Acheter
Les atouts du livre
- La critique architecturale : un objet complexe décrypté ici, sous la direction de Kenneth Frampton, par différents auteurs qui s'interrogent sur les temps et lieux du « projet critique ».
- La seule revue française sur l'état des recherches en matière d'architecture et d'urbanisme.
- Ouvrage disponible en téléchargement gratuit sur OpenEdition
Présentation
Ouvrage disponible en téléchargement gratuit sur OpenEdition : https://journals.openedition.org/crau/277
La critique architecturale est fréquemment accusée de tous les maux et depuis longtemps, en France comme à l'étranger, le constat est sévère.
Le « Dossier » de ce numéro se propose de le dépasser. Sous la responsabilité scientifique de Kenneth Frampton et Hélène Jannière, il suggère de décrypter cet objet complexe qu'est la critique architecturale. Michele Bonino, Ulrich Conrads, Pierre-Alain Croset, Jacques Lucan, Manuel Martín-Hernández, Suzanne Stephens s'interrogent sur les temps et lieux du « projet critique ».
Dans la rubrique « Varia », Jodelle Zetlaoui-Léger analyse les évolutions de la programmation architecturale et urbaine. Dans « Héritage », on lira une des premières analyses sur la vie dans les grands ensembles due à René Kaës ; dans « Sans frontières », une contribution de Bernardo Secchi questionne les échelles de la recherche et du projet.
Notes de lecture, actualité de la recherche (revues, thèses soutenues dans les écoles d'architecture).
Auteur(s)
Les auteurs sont historiens, critiques, professeurs d'université, architectes… Ils ont été réunis autour de Kenneth Frampton, critique et historien, professeur à la Columbia University (NY), a contribué à de nombreux ouvrages sur l'architecture du vingtième siècle (L'Architecture moderne. Une histoire critique), et Hélène Jannière, architecte, historienne, membre du comité de rédaction de la revue Critique d'art...