La cathédrale Notre-Dame de Chartres

Édition

Cathédrales de France

Fabienne Audebrand, Irène Jourd'heuil et Philippe Plagnieux

Couverture de La cathédrale Notre-Dame de Chartres
  • 112

  • 150

  • 12 X 21

  • broché à rabats

  • 9782757706794

  • 12 €

  • Acheter

Les atouts du livre

  • "Le" guide de la cathédrale de Chartres, à l'heure de sa remise en valeur 
  • L'une des plus symboliques cathédrales de France 
  • Un texte qui prend en compte les plus récentes découvertes

Présentation

Notre-Dame de Chartres, cathédrale gothique emblématique, est élevée à partir de 1194, sur les bases d’un édifice antérieur dont d’insignes éléments romans ont été conservés : la crypte, dont le millénaire sera célébré en 2024, le Portail royal et les trois lancettes de sa façade occidentale, et les panneaux de Notre-Dame de la Belle-Verrière. Outre les découvertes qui enrichissent sa connaissance, l’ouvrage décrit les soins spectaculaires dont ce monument est l’objet, bien après la structure métallique – alors totalement novatrice – qui avait remplacé la charpente de la nef, détruite par les flammes en 1836.

Depuis la restauration récente de son décor intérieur polychrome et de ses quelques 150 baies fermées par des vitraux de couleur, il flamboie à nouveau dans une clarté approchant son état primitif. Le lien étroit entre architecture, vitrail et polychromie est d’ailleurs confirmé par les vitraux peints en trompe-l'œil mis au jour dans les travées ouest.

La splendeur d’une référence majeure dans l’histoire de la sculpture religieuse française vient également d’être restituée : il s’agit des quarante scènes insérées dans la dentelle de pierre du « tour de chœur », une des rares clôtures subsistantes en France, sculptées entre 1529 et 1716 par les meilleurs artistes de l’époque. Elles enchâssent le chœur mis au goût du XVIIIe siècle par l’architecte Victor Louis dont le stuc et les draperies bleues ont retrouvé leur éclat.

Outre le mobilier liturgique conçu par l’orfèvre Goudji pour la croisée du transept, la cathédrale reste ouverte à la création contemporaine avec la vitrine créée en 2020 par le designer Hubert Le Gall pour le Voile de la Vierge, relique considérée comme la Sainte Chemise de Marie, qui fait la fierté des Chartrains.

Le présent ouvrage annonce également un autre événement exceptionnel : la réouverture prochaine de la chapelle Saint-Piat, fermée depuis plus de 20 ans où seront accueillis sur deux niveaux parmi les plus beaux morceaux de sculpture gothique en France et le trésor de la cathédrale. Quatre verrières créées par l’artiste coréenne Bang Ai Ja y font pendant à quatre décors historiés d’un ensemble peint de grande qualité (seconde moitié du XIVe siècle) récemment révélé.

Auteur(s)

Fabienne Audebrand, conservateur des antiquités et objets d’art d’Eure-et-Loir.

Irène Jourd'heuil, conservateur en chef du patrimoine, conservateur des monuments historiques à la DRAC Centre-Val de Loire. 

Philippe Plagnieux, professeur d’histoire de l’art médiéval à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et à l’École des charte

Dans la même collection