L’Opéra de Charles Garnier. Une œuvre d’art total

Édition

Monographies d'édifices

Gérard Fontaine - Photographies de Jean-Pierre Delagarde

Opéra Garnier.jpg
  • 288

  • 330

  • 24 x 28 cm

  • Broché à rabats

  • 9782757706084

  • 35 €

  • Acheter

Les atouts du livre

  • 1669-2019 : 350e anniversaire de l’Opéra national de Paris depuis la création de l’Académie royale de musique par Louis XIV.
  • Le Palais Garnier vu sous tous les angles : la pensée de l’architecte en images.
  • Un inventaire complet des artistes et des oeuvres participant à cette fête polychromique et baroque.

Présentation

En 1878, trois ans après l’inauguration de son monument, Charles Garnier écrivait dans son Nouvel Opéra : « L’opéra est un art riche – une synthèse des arts – et le lieu dans lequel les hommes viennent le goûter doit préparer, accompagner, compléter leur plaisir. Le bâtiment doit être à l’unisson ; il doit constituer un équivalent, dans l’ordre de l’architecture, de ce qu’est l’art lyrique dans celui du spectacle.»

Un siècle et demi plus tard, le Palais Garnier n’en finit pas d’étonner le visiteur car son architecte de génie en avait pensé chaque recoin, capable de fondre en une subtile alchimie l’ensemble des arts par une succession de chocs architecturaux : sur la façade où les ors brillent, masques, festons et fonds mosaïqués enchevêtrent leurs reflets dans la polyphonie des marbres aux origines multiples ; la statuaire, extraordinaire, orne frontons, loggias et avant-corps et se dresse fièrement vers le ciel.

Une fois à l’intérieur, l’escalier, spectacle théâtral à lui seul, est déjà un avant-goût de ce qui se déroulera plus tard, sur la scène. On éprouve la sensation d’être accueilli dans un temple de l’esprit, un décor baroque et un foisonnement de couleurs.

C’est à une découverte exhaustive de l’Opéra que nous convie Gérard Fontaine pour découvrir sous tous ses angles le bâtiment rêvé et réalisé par Charles Garnier. Ce texte initiatique nous entraîne dans les dédales secrets et magnifiques vers la salle, la scène et le foyer de la danse où peintures et sculptures, témoins silencieux de milliers de représentations et d’aventures humaines, décorent les moindres recoins.

Dans ce récit vivant et tonique, publié dans la perspective des 350 ans de l’institution qui gère aujourd’hui l’Opéra Bastille et le Palais Garnier, où l’on retrouve également la pensée de Charles Garnier à travers des citations choisies, toutes les oeuvres, peintures et sculptures, sont inventoriées. Enfin la « palette Garnier » décrit techniques et matériaux choisis par l’architecte. Cette somme est accompagnée des superbes photographies de Jean-Pierre Delagarde qui a su restituer l’ambiance de ce lieu mythique, cette oeuvre d’art total.

Ce livre a reçu le Prix Bernier 2018, décerné par l'Académie des beaux-arts.

Pour feuilleter l'ouvrage.

Sommaire

Introduction : un équivalent architectural de l’art lyrique Un monument qui chante et qui danse

Une façade mise en scène

L’iconostase : la statuaire extérieure

Chemins initiatiques

Le grand escalier

Les dégagements de la salle

Le choeur du théâtre : la salle

La scène et le foyer de la danse

L’acte des entractes : les foyers, salons et galeries

Le grand foyer

Conclusion : un opéra devant l’opéra

Les matériaux de l’immatériel : la palette de Charles Garnier

Annexes

Chronologie

Glossaire

Notices biographiques

Auteur(s)

Docteur en philosophie, administrateur culturel, Gérard Fontaine est un spécialiste réputé de l’opéra auquel il a rendu maintes fois hommage, notamment avec Décor d’opéra : un rêve éveillé (Flammarion, 1996), Palais Garnier, le fantasme de l’opéra (Agnès Viénot Éditions, 1999). Il a publié aux Éditions du patrimoine, en partenariat avec l’Opéra national de Paris : L’Opéra de Charles Garnier, architecture et décor extérieur (2000) ; Palais Garnier, Opéra national de Paris, collection « Itinéraires » (2001) ; Visages de marbres et d’airain, la collection des bustes du Palais Garnier, collection «Thématiques» (2003) et L’Opéra de Charles Garnier, architecture et décor intérieur (2004).

Autour du sujet