L'Hôtel de Noirmoutier. Trois cents ans d'histoire

Édition

Monographies d'édifices

Sous la direction Christian Albenque, préface de François Sureau

L'hôtel de Noirmoutier - Trois cents ans d'histoire
  • 200

  • 154

  • 23 x 28 cm

  • Broché à rabats

  • 9782757709177

  • 39 €

  • Acheter

Les atouts du livre

  • La découverte d’un haut-lieu de l’histoire de France et du pouvoir
  • L’un des fleurons de l’architecture XVIIIe du faubourg Saint-Germain
  • L’intérêt croissant des Français pour le patrimoine
  • Les essais des meilleures spécialistes
  • 100 illustrations couleur inédites
  • 300e anniversaire de l’hôtel en 2024

Présentation

Construit en 1721-1724 par Jean Courtonne – également architecte de l’hôtel Matignon – pour Antoine François de La Trémoille, duc de Noirmoutier, et sis au numéro 138 de l’actuelle rue de Grenelle, dans le 7e arrondissement de Paris, l’hôtel de Noirmoutier, parfois appelé hôtel de Sens, a contribué dès l’origine à donner son identité architecturale au faubourg Saint-Germain. Car il n’est pas qu’un hôtel particulier parmi d’autres. Tout autant que par son architecture et ses métamorphoses, ses décors et ses mobiliers, son identité a été forgée par ses occupants successifs. Confisqué par la Révolution, devenu Bien national, l’État lui redonne vie en 1814 en y installant de prestigieux services d’Etat-major. La IIIe République l’affectera, après la Première Guerre mondiale, à la résidence d’un grand soldat, le maréchal Foch, avant que Jacques Foccart, sous la Ve République, n’y devienne le collaborateur du général de Gaulle puis de Georges Pompidou. Depuis 1970, l’hôtel est affecté à la résidence des préfets d’Île-de-France.

Mais l’histoire n’est pas réductible à une nostalgie du passé, et ce bâtiment à la longue histoire constitue un patrimoine historique et artistique définitivement actuel, dont les services culturels, architecturaux, artistiques et patrimoniaux de l’État œuvrent régulièrement à permettre la préservation et à assurer la pérennité.
C’est à travers les contributions des meilleurs spécialistes de chaque période et une vaste campagne photographique spécialement réalisée pour l’occasion que ce livre nous invite à redécouvrir la beauté et la modernité d’un bâtiment dont on célèbrera en 2024 le 300e anniversaire.

Sommaire

Préface - Noirmoutier entre deux mondes : François Sureau, de l'Académie française

L'hôtel de Noirmoutier d'une époque à l'autre : Christian Albenque

Le faubourg Saint-Germain, naissance d'un quartier : Christian Albenque

L'avant-dernière demeure du maréchal Foch : François Lagrange

L'hôtel de Noirmoutier au temps du secrétariat général des Affaires africaines et malgaches : Jean-Pierre Bat

L'hôtel de Noirmoutier, résidence du préfet de la région d'Île-de-France et maison de la République : Marc Guillaume

L'architecture de l'hôtel de Noirmoutier : François Gilles 

Les décors mobiliers de l'hôtel de Noirmoutier : Hélène Cavalié

Visite guidée : Hélène Cavalié 

Les préfets de la région d'Île-de-France, préfets de Paris depuis 1966

Chronologie

Bibliographie

Auteur(s)

Directeur de l'ouvrage :

Christian Albenque est chargé de valorisation du patrimoine immatériel des services du Premier ministre. Il a dirigé l'ouvrage l'Hôtel de Matignon. Du XVIIIe siècle à nos jours (2018).

Auteurs :

Paul Barnoud est architecte en chef des monuments historiques et inspecteur général des monuments historiques. Intervenant sur des monuments historiques classés ou inscrits, il est particulièrement attaché à la valeur d'authenticité et d'ancienneté des édifices.

Jean-Pierre Bat, archiviste paléographe, agrégé et docteur en histoire, est chercheur associé au Centre Jean-Mabillon (École nationale des chartes, université PSL). Ses principaux ouvrages sont consacrés à Jacques Foccart et à la politique française en Afrique depuis 1959.

Hélène Cavalié est chartiste et docteur en histoire de l'art. Conservatrice en chef du patrimoine, directrice adjointe des collections du Mobilier national, elle est plus particulièrement spécialiste d'arts décoratifs et d'histoire du XVIIe au XXe siècle.

Jared Chulski, diplômé en architecture et en design, est photographe d'architecture. Sa passion pour la photographie documentaire lui permet de participer à une grande variété de projets en France et à l'étranger.

François Gilles est doctorant en histoire de l'art (UVSQ - Université Paris 1), ancien élève de l'ENS Cachan, agrégé en métiers d'art, sculpteur ornemaniste diplômé de l'École Boulle et meilleur apprenti de France. Ses recherches portent sur l'histoire des grands décors sculptés de l'Ancien Régime.

Marc Guillaume, conseiller d'État, est préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris depuis le 17 août 2020.

François Lagrange, normalien (ENS Lyon), agrégé et docteur en histoire, est chef du service de la recherche, de la valorisation et la diffusion au musée de l'Armée et chercheur partenaire de l'UMR SIRICE (Sorbonne - Identités, réalisations, internationales et civilisations de l'Europe). Il est spécialiste de l'histoire de la Grande Guerre et des Invalides.