L’Essence du bois. Manuel d’identification macroscopique des bois du mobilier français. XVIe-XXe siècle
Édition
Hors collection
Collectif
-
Pages : 280
-
Illustrations : 500
-
Format : 20 x 25 cm
-
Reliure : Broché
-
ISBN : 9782757709672
-
Prix : 45 €
-
Les atouts du livre
- Connaître et reconnaître les bois utilisés dans le mobilier, de la renaissance à la période Art déco.
- Le bois et ses variations infinies qui en font un matériau simple, universel et intemporel mais aussi singulier, précieux et rare.
- Trois experts pour guider le lecteur dans la découverte des essences et des textures.
Présentation
Le bois est un matériau avec lequel nous vivons quotidiennement ; depuis toujours il est employé pour le mobilier qui forme notre cadre de vie. Mais savons-nous le voir, le reconnaître, l'identifier ? Ce livre, unique en son genre, nous l'apprend. La reconnaissance des bois est une étape indispensable à l’authentification des meubles. Des prélèvements pour une identification au microscope n’étant pas toujours possibles, il s’avère très utile de disposer de critères objectifs de reconnaissance macroscopique des bois des meubles du patrimoine. Cette connaissance n’était jusqu’à maintenant pas écrite ou très partiellement.
Dans cet ouvrage sont explicités les caractéristiques macroscopiques de chaque bois mais aussi un historique de son utilisation ou de son commerce. 75 essences différentes sont ainsi décrites, puis examinées « en situation » à travers plus de 60 meubles emblématiques conservés dans de grandes collections publiques (Louvre, musée des Arts décoratifs, musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux, musée Dauphinois, musée de l’École de Nancy…). Ce travail a pu voir le jour grâce au travail conjoint de deux institutions, le LRMH (Laboratoire de recherche des monuments historiques) et le Lermab (Laboratoire d’étude et de recherche sur le matériau bois / université de Lorraine), et d’un expert de renom, Patrick George. Les auteurs abordent également la grave question du commerce international des espèces menacées, régi par la CITES, convention établie en 1973 et signée à ce jour par 183 pays.
La diversité de l'iconographie rassemblée par les auteurs, qui mêle vues de détails et vues d'ensemble des meubles étudiés, mais aussi des documents anciens et des graphiques spécialement dessinés, dispense un éclairage totalement inédit sur ce matériau fascinant : le bois.
Sommaire
Préface
Aline Magnien directrice du Laboratoire de recherche des monuments historiques
Avant-propos
Apprendre à lire le bois
Savoir s’orienter
Comprendre l’anatomie du bois à l’échelle macroscopique
Comprendre les figurations liées aux éléments anatomiques
Comprendre les figurations liées à l’orientation du fil
Comprendre les veines
Comprendre les autres singularités
Prendre en compte d’autres critères d’identification
Les pièges
Le commerce international du bois
Les meubles des collections publiques étudiés
Présentation des bois
Les bois européens
Les bois exotiques
Les bois de résineux
Les palmiers
Annexes
Qu’est-ce que la CITES ?
Glossaire
Principales sources bibliographiques
Index des noms des ébénistes
Index des noms de bois
Remerciements
Auteur(s)
Issu d’une grande famille de marchands de bois de placages, Patrick George est un expert internationalement reconnu pour sa capacité exceptionnelle à identifier les bois à l'échelle macroscopique, de par une expérience acquise dès l’enfance, et de par ses connaissances techniques et historiques sur l’utilisation et le commerce des bois, en particulier les bois dits « précieux ».
Docteur en sciences du bois, Emmanuel Maurin est ingénieur responsable du pôle « Bois » au LRMH (Laboratoire de recherche des monuments historiques), où il a une mission d’expertise et de conseil dans le domaine des monuments historiques comme dans celui des musées de France. Il est le secrétaire de la section française de l’Institut international de conservation (SFIIC) et coordinateur du groupe bois.
Marie-Christine Trouy-Jacquemet, est maître de conférences à l’université de Lorraine, chercheur au Lermab (Laboratoire d’étude et de recherche sur le matériau bois) et enseignante à l’ENSTIB (École nationale supérieure des technologies et industries du bois). Elle a développé plusieurs outils pédagogiques de référence dans le domaine de l’anatomie et de la reconnaissance des bois, en particulier un ouvrage (Anatomie du bois – formation, fonctions et identification, 2015, Éditions Quae) et un Mooc accessible sur la plateforme FUN-MOOC (France Université Numérique) suivi par des milliers d’apprenants à travers le monde depuis 2016.
Dominique Bouchardon est le photographe officiel du Laboratoire de recherche des monuments historiques.