L'Abbaye du Thoronet
Édition
Itinéraires
Nathalie Molina
-
Pages : 48
-
Illustrations : 50
-
Format : 11 X 22,5 cm
-
Reliure : broché à rabats
-
ISBN : 9782757707821
-
Prix : 9 €
-
Présentation
Cachée au cœur d'un vallon verdoyant, l'abbaye du Thoronet offre une vision saisissante, assez proche de ce qu'était un monastère cistercien au Moyen Âge. En 1098, cet ordre avait été fondé, qui refuse le monde urbanisé, lui préférant la nature et une vie en autarcie, tournée vers le labeur, la prière et le recueillement. Les abbayes, qui se développent rapidement à partir du XIIe siècle, répondent à cette règle. L'existence quotidienne des moines est indissociable du lieu qui les accueille : la forme prime sur le décor, l'abstraction sur le figuratif.
L'abbaye du Thoronet, créée dans les années 1170, est, de ce point de vue, un exemple parfait de cette interpénétration de l'architecture et du monde divin. Elle est l'une des « trois sœurs provençales » avec Sénanque et Silvacane.
Elle a conservé, en effet, à l'intérieur de son enceinte, certaines installations liées à la vie quotidienne des moines blancs : porterie monumentale, vestiges de l'hôtellerie, cours et jardins clos de murets. Au centre de cette "cité", l'église, d'une grande pureté de lignes, et le cloître, d'une élégance rude et austère, constituent des chefs-d'œuvre d'architecture.
Sommaire
Histoire
Première installation à Notre-Dame-de-Florièges
Transfert au Thoronet
Une abbaye prospère
Les abbés commendataires
Sécularisation et privatisation
Restauration
Visite
L'enceinte de la "cité"
Le carré monastique
L'intérieur de l'église
Le cloître
L'aile des moines
L'aile nord
Le cellier
Le bâtiment des convers
Annexes
Plan
Orientation bibliographique
Chronologie
Auteur(s)
Chargée d'études et de recherche à l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), Nathalie Molina est chercheur associé au laboratoire d'archéologie médiévale méditerranéenne (université d'Aix-en-Provence). Elle est l'auteur de l'Abbaye de Silvacane, paru dans la collection Itinéraires aux Éditions du patrimoine.