L'Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue et la collection Brache-Bonnefoi
Édition
Itinéraires
Benoît Grécourt, Emmanuel Moureau
-
Pages : 48
-
Illustrations : 80
-
Format : 11 X 22,5 cm
-
Reliure : broché
-
ISBN : 9782757708385
-
Prix : 8 €
-
Les atouts du livre
- Première étude sur une des plus belles abbayes cisterciennes au cœur du Rouergue, qui vient de faire l’objet d’une vaste restauration.
- Une exceptionnelle collection d’art contemporain, incluant des œuvres de Jean Dubuffet, Henri Michaux, Simon Hantaï, Marie Elena Vieira da Silva… complète harmonieusement cet ensemble, avec son verger et son potager, ouvrant sur un cadre montagneux vertigineux.
- Une rencontre originale entre l’art médiéval et l’art moderne.
Présentation
Sans doute fondée par une communauté de moines ermites au début du XIIe siècle, l’abbaye cistercienne de Beaulieu-en-Rouergue, proche des cités médiévales de Caylus et de Saint-Antonin-Noble-Val et de la bastide royale de Villefranche-de-Rouergue, connaît un âge d’or au siècle suivant, dont témoignent toujours l’église et les bâtiments abbatiaux.
Mais l’abbaye a une autre source d’orgueil : en 1971, deux passionnés de patrimoine et d’art, Geneviève Bonnefoi et Pierre Brache, y aménagent le premier centre d’art contemporain de Midi-Pyrénées pour y exposer les chefs-d’œuvre d’artistes emblématiques qui commencent à créer pendant la Seconde Guerre mondiale et prirent leur essor à Paris dans les deux décennies suivantes : Simon Hantaï, Henri Michaux, Jean Dubuffet, Jean Fautrier, Jean Degottex, Judith Reigl… Ces œuvres s’accordent avec bonheur à l’esthétique et à la spiritualité gothique cistercienne d’une abbaye que le couple d’amateurs a sauvée de la ruine. L’abbaye vient d’être restaurée par le Centre des monuments nationaux afin qu’y soit présentée, dans les logis abbatiaux, cette importante collection.
La réhabilitation des jardins a permis l’implantation d’un jardin de roses créé par André Ève, en hommage à Geneviève Bonnefoi
Sommaire
HISTOIRE
L’abbaye cistercienne
1603-1790 : le renouveau
1791-1959 : le long sommeil
Les Brache-Bonnefoi : une vie dédiée à l’art
L’aventure Beaulieu
Une nouvelle ère
VISITE
L’ancienne abbaye
Le bâtiment des convers
Le cloître
L’église abbatiale
Le bâtiment des moines
La sacristie et la chapelle de l’abbé
La salle capitulaire
Le centre d’art Brache-Bonnefoi
Les salons des hôtes
Le réfectoire des moines
La salle des moines
L’escalier d’honneur
La salle Matières
La salle Gestes
La salle Nuagisme
Les galeries sud et est - « Empreintes d’un territoire »
Le bureau de Geneviève Bonnefoi
La salle Simon Hantaï
La salle Henri Michaux
La salle Jean-Dubuffet
La bibliothèque – « Le fantastique intérieur »
Les jardins
Le jardin de roses
Auteur(s)
Benoît Grécourt, administrateur de l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue et des monuments nationaux de Tarn-et-Garonne et Haute-Garonne.
Emmanuel Moureau, conservateur des antiquités et objets d’art de Tarn-et-Garonne.
En lien avec cet ouvrage
Un art subjectif ou la face cachée du monde - La collection d’art moderne de l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue
Catalogues d'exposition
42 €