Jacques Ignace Hittorff Précurseur du Paris d'Haussmann

Édition

Monographies d'architectes

Michael Kiene

Couverture Jacques Ignace Hittorff Précurseur du Paris d'Haussmann
  • 200

  • 220

  • 23,5 X 28 cm

  • relié plein papier

  • 9782757701539

  • 29 €

  • Acheter

Les atouts du livre

  • L’architecte injustement méconnu du Paris haussmannien Une œuvre riche et multiple qui a déterminé l’image urbaine - et universellement admirée - de Paris. 
  • Un reportage photographique exclusif pour revisiter Paris sur les traces d’Hittorff : de l’obélisque de la Concorde aux pavillons et fontaines des Champs-Élysées, en passant par la gare du Nord, l’église Saint-Vincent-de-Paul ou le cirque d’Hiver…

Présentation

La carrière de l'architecte Jacques Ignace Hittorff (Cologne 1792-Paris 1867) est sans nul doute l'une des plus remarquables de son temps mais l'une des plus méconnues. 

Fils d'un maître tôlier de Cologne, il exerce pendant un demi-siècle sous cinq gouvernements ou souverains français différents. Il crée ainsi quelques-uns des plus célèbres édifices du XIXe s. tels que la gare du Nord et conçoit l'une des plus belles perspectives de l'urbanisme européen : le grand axe s'élançant de la place de la Concorde et des Champs-Élysées à la place de l'Étoile, jusqu'au bois de Boulogne.

Historien d'art fort influent, il rédigea des livres sur la Sicile, traduisit des ouvrages archéologiques et inventa une théorie sur la polychromie dans l'architecture grecque.

L'auteur nous révèle la place de premier plan qu'occupe cet artiste dans l'architecture du XIXe s. tout en nous faisant découvrir les documents exceptionnels et en grande partie inédits conservés à la bibliothèque de l'université de Cologne : journaux de chantiers, lettres, journaux de voyages et quantité de dessins superbes.

Sommaire

Jacques Ignace Hittorff (1792-1867)

Introduction Hittorff, un architecte très parisien

Chapitre I Jeunesse et débuts artistiques
Chapitre II Le temps des querelles et des débats
Chapitre III Génie civil
Chapitre IV Décors de fêtes éphémères
Chapitre V Architecture de théâtre
Chapitre VI Architecture profane privée
Chapitre VII Bâtiments publics
Chapitre VIII Architecture sacrée
Chapitre IX L'axe royal de Paris
Chapitre X La contribution d'Hittorff à la théorie de l'architecture au XIXe siècle

Le Paris d'Hittorff

Annexes
Notes
Catalogue des oeuvres
Indes des noms de lieux et de personnes
Bibliographie

Auteur(s)

Michael Kiene est professeur d'histoire de l'art à l'université de Cologne et spécialiste de l'oeuvre de Jacques Ignace Hittorff : il s'est attaché à établir l'inventaire des dessins d'Hittorff conservés à la bibliothèque de l'université de Cologne.

Revue de presse