Georges Candilis / Alexis Josic / Shadrach Woods
Édition
Carnets d'architectes
Bénédicte Chaljub
-
Pages : 192
-
Illustrations : 135
-
Format : 16,5 X 21 cm
-
Reliure : Broché
-
ISBN : 9782884741842
-
Prix : 20 €
-
Les atouts du livre
- L'œuvre collective d'un trio qui, en une dizaine d'années, posa les bases théoriques d'une critique du fonctionnalisme et mis en application à grande échelle les principes d'une architecture dite « évolutive »
Présentation
Parmi les agences qui ont marqué l'architecture et l'urbanisme de l'après-guerre, celle formée par Georges Candilis (1913-1995), Alexis Josic (1921) et Shadrach Woods (1923-1973) tient une place particulière.
En une dizaine d'années de travail commun (1955-1964), ces trois architectes installés en France ont posé les bases théoriques d'une critique du fonctionnalisme et, à travers d'innombrables chantiers, mis en application à grande échelle les principes d'une architecture nouvelle, dite « proliférante ». Cet ouvrage propose, à travers l'étude d'œuvres emblématiques dans l'histoire du logement et des grands équipements (Bagnols-sur-Cèze, Toulouse Le Mirail, l'Université Libre de Berlin), un nouveau regard sur la production de cette agence, longtemps incarnée par la figure médiatique de Georges Candilis.
En précisant le rôle de chacun des protagonistes dans la conception des projets, cette première monographie consacrée au trio Candilis-Josic-Woods inaugure la réévaluation d'un pan important de l'histoire de l'architecture moderne.
Sommaire
L'équipe Candilis / Josic / Woods. Une alchimie à l'œuvre
L'atelier des bâtisseurs
Le concours "Million"
L'extenison de Bagnols-sur-Cèze
Toulouse Le Mirail
L'université libre de Berlin
Répertoire des œuvres
Annexes
Bibliographie sélective
Biographie
Auteur(s)
Bénédicte Chaljub obtient son diplôme d'architecte en 1998, le prolonge d'un DEA orienté sur la production de l'équipe Candilis/Josic/Woods à travers la figure du cluster en architecture. Elle soutient sa thèse sur la question de la transmission architecturale. Elle est l'auteur de La politesse des maisons, Renée Gailhoustet, architecte (Actes Sud, 2009) et de divers articles sur l'architecture des années 60-70. Elle a récemment organisé avec Hubert Lempereur l'exposition sur Les barres de la Faisanderie de l'architecte Marcel Lods, et poursuit une activité de plasticienne.