Emeric Feher - À la vie à l'image
Édition
Catalogues d'exposition
Sous la direction de Françoise Paviot
-
Pages : 160
-
Illustrations : 145
-
Format : 23 X 26,5 cm
-
Reliure : relié
-
ISBN : 9782757704387
-
Prix : 15 €
-
Les atouts du livre
- Un photographe humaniste talentueux...
Présentation
Né en Hongrie, Emeric Feher (1904-1966) s'installe à Paris en 1926, dans les mêmes années que les Hongrois Brassaï et André Kertész ou encore l'Américain Man Ray. Photographe indépendant dès 1936, il réalise reportages et commandes publicitaires, documentant d'un regard humaniste la France de son temps. Il mène en parallèle un travail personnel pour lequel il expérimente les possibilités des techniques photographiques. En 1934, il crée avec le journaliste André Lejard, la photographe allemande Maria Eisner et René Zuber la première agence photographique française dédiée à l'illustration pour la presse : Alliance photo.
Comme tout humaniste, Emeric Feher entend, par ses images, de témoigner sur l'homme ; l'art n'est qu'un moyen de magnifier la vie.
Sous la direction de Françoise Paviot, cet ouvrage rend hommage à la diversité et à la richesse d'une oeuvre encore méconnue. L'essentiel du fonds Feher, constitué de plus de 20 000 clichés, est conservé au Centre des monuments nationaux. Ce catalogue accompagne l'exposition qui se tient au Logis royal du château du roi René à Angers du 16 octobre 2015 au 17 janvier 2016.
Sommaire
Communiquer en images par Françoise Paviot
Emeric Feher, photographe humaniste par Marie de Thézy
Emeric Feher et l'équipe d'Alliance Photo par Thomas Michaël Gunther
Emeric Feher et la diaspora hongroise de l'entre-deux-guerres par Marie-Laure Wanaverbecq
Catalogue
- La France aux cent visages
- Le corps en liberté
- De la main à la machine
- La ville connue, méconnue, disparue.
- Images posées et composées
- Les tentations de l'abstraction
Annexes
Bibliographie
Biographie
La revue Arts et métiers graphiques, 1927-1940
Table des illustrations
Auteur(s)
Françoise Paviot anime depuis 1995 la galerie qui porte son nom. Titulaire d'un DEA de lettres, elle a été rédactrice en chef de la revue Interphotothèque Actualités puis du journal interne du Centre Pompidou. De 1975 à 1990, elle a assuré, au sein de la Documentation Française, la direction d'un comité interministériel de liaison et d'information sur l'image qui a mis en place la politique de gestion des fonds photographiques en France.
Marie de Thézy, diplômée de l'École nationale des chartes et conservateur général honoraire de la Ville de Paris, a été longtemps en charge du département de photographie de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris.
Thomas Michaël Gunther est docteur en philosophie (Paris 1), ancien élève de l'École du Louvre ; il s'intéresse à l'histoire de la photographie du xxe siècle et à ses applications dans la presse, la publicité, la mode et la société.
Marie-Laure Wanaverbecq est docteur en histoire de la photographie, spécialiste de la photographie hongroise de l'entre-deux-guerres. Elle a enseigné à l'École du Louvre et à l'université de Lille III. Elle a dirigé pendant vingt ans la Maison de la photographie Robert Doisneau à Gentilly.