Arman à la Villa Kérylos. Archéologie du présent

Édition

Catalogues d'exposition

Cécile Debray, Antide Viand, Laurent Lecat

  • 48

  • 16 x 24 cm

  • Broché

  • 9782757709610

  • 15 €

  • Acheter

Les atouts du livre

  • Un petit ouvrage très illustré de photos de l’exposition, faites à l’occasion d’une campagne réalisée au moment du montage, reflet fidèle de l’exposition.
  • La découverte d’un dialogue entre monument et œuvres d’art, la rencontre de deux univers apparemment éloignés qui, finalement, se répondent avec force autour d’images réelles ou fantasmées de l’Antiquité grecque réinterprétée au XXe siècle.
  • Une introduction originale à l’œuvre d’Arman, ancrée dans les objets du quotidien et leur détournement.

Présentation

Ce petit ouvrage accompagne une sélection inédite d’œuvres du sculpteur et plasticien franco-américain Arman (1928-2005), intitulée Archéologie du présent. L’architecture raffinée et préservée de la villa Kérylos (Beaulieu-sur-Mer), entre création archéologique et demeure imaginaire de la Grèce antique, devient pour quelques mois d’été le cadre d’une cinquantaine d’œuvres de l’artiste Arman (1928-2005), originaire de Nice et acteur bien connu du Nouveau Réalisme. L’œuvre d’Arman se caractérise par la réalisation de séries déclinant différents thèmes et détournant des objets courants avec humour et poésie. Les pièces, photographiées ici dans le contexte de la villa, offrent une grande diversité : inclusions et coupes d’objets du début des années 1960, accumulations en cascade, telle l’exceptionnelle coupes de contrebasses, éditions tardives de transculptures ou de coupes de sculptures – dont la fameuse série des Dieux et Déesses –, ou encore l’étonnant ensemble Atlantis des années 1990. Un véritable dialogue s’instaure alors entre le lieu et les œuvres, que reflète avec délicatesse ce petit catalogue. Une étude du commissaire d’exposition et présidente du musée Picasso (Paris), Cécile Debray, contextualise cette mise en perspective et tisse des parallèles entre le monument et l’œuvre d’Arman, tournée vers le quotidien, qui envahit chaque espace et résonne avec humour et poésie dans ce lieu exceptionnel.

Auteur(s)

Cécile Debray, présidente du musée Picasso (Paris) et commissaire de l’exposition
Antide Viand, administrateur de la villa Kérylos
Photographies : Laurent Lecat