Architectures scolaires 1900-1939
Édition
Carnets d'architecture
Anne-Marie Châtelet
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Pages : 176
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Illustrations : 197
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Format : 16,5 x 21 cm
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Reliure : Broché
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ISBN : 9782757705889
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Prix : 25 €
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Les atouts du livre
- La mise en dialogue de l’architecture et de l’enseignement, entre XIXe siècle et modernité.
- Entre Paris et régions, des architectures sur l’ensemble du territoire.
- L’éclat et la diversité d’une iconographie très mal connue.
Présentation
Présenter les écoles et les lycées de la première moitié du XXe siècle est un choix séduisant : c’est une période pendant laquelle ils ont été des plus variés. Conçus autour de 1900 dans le sillage du rationalisme constructif, ils connurent le régionalisme et furent dans les années 1930 aux avant-postes de la modernité. La guerre pourtant marqua un temps d’arrêt qui favorisa la maturation d’idées nouvelles, d'où émergent des réflexions sur l’architecture scolaire dans les milieux de la construction, de la pédagogie ou de la médecine. Dans quelle mesure le développement du béton armé, le mouvement de l’Éducation nouvelle ou celui des écoles de plein air ont-ils transformé ces édifices ? Ce sont les questions qui traversent cet exposé de projets et de réalisations plus ou moins connus, du lycée de garçons d’Henri Ebrard à Nice à l’école de plein air d’Eugène Beaudouin et Marcel Lods à Suresnes, en passant par l’école professionnelle de Paul Guadet à Besançon…
Sommaire
Panorama / portfolio
Écoles et lycées – 1900-1939
Le legs du XIXe siècle
Un renouveau freiné par la guerre (1900-1930)
L’apport des pédagogues et des médecins
Une vague de réalisations (1930-1939)
Monographies
Louis Bonnier, le groupe scolaire du quartier de Grenelle à Paris
Henri Ebrard, le lycée Masséna à Nice
Paul Guadet, l’école d’horlogerie à Besançon
Jacques Debat-Ponsan, le groupe scolaire de la rue de Sèvres à Boulogne-Billancourt
François Le Cœur, le lycée Camille-Sée à Paris
Eugène Beaudouin et Marcel Lods, l’école de plein air de Suresnes
Annexes
Enseignement : principaux textes législatifs
Construction scolaire : règlements et recueils
Sources consultées
Bibliographie indicative
Auteur(s)
Anne-Marie Châtelet est professeure d’histoire et de culture architecturale à l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg, et membre de l’équipe de recherche Arts, civilisation et histoire de l’Europe, ARCHE (EA 3400) de l’université de Strasbourg. Elle a édité de nombreux articles et ouvrages sur l’architecture scolaire, dont Paris à l’école, « qui a eu cette idée folle… » (Picard 1993) ou Le Souffle du plein air. Histoire d’un projet pédagogique et architectural novateur, 1904-1952 (MétisPresses, 2011).