Architecture contemporaine remarquable
Édition
Hors collection
Clarisse Duclos, Richard Klein, Corinne Langlois, Élise Lauranceau, Valérie Mettais, Jean-Baptiste Rendu, Raphaëlle Saint-Pierre
-
Pages : 816
-
Illustrations : 1700
-
Format : 14 x 24 cm
-
Reliure : Broché
-
ISBN : 9782757709948
-
Prix : 35 €
-
Les atouts du livre
- Somme exhaustive
- Le premier guide complet qui rassemble tous les édifices labellisés, rédigé par des spécialistes
- 1 700 édifices remarquables à découvrir à travers toute la France
- De beaux reportages photographiques et inédits pour les édifices emblématiques
Présentation
Partez à la découverte des 1 700 édifices labellisés « Architecture contemporaine remarquable » par le ministère de la Culture dans toute la France. Reconnus pour leur singularité, pour le caractère innovant et expérimental de leur conception, ces immeubles, ensembles architecturaux, ouvrages d’art et aménagements sont autant de témoins matériels de l’évolution architecturale, technique, économique, sociale, politique et culturelle de notre société.
Ce guide, très complet, réunit, région par région, département par département, ville par ville, tous les bâtiments ayant reçu le label. Toutes les typologies de bâtiments sont représentées : architecture du logement, architecture tertiaire, ouvrages d’art et équipements culturels, sportifs, scolaires… Ainsi, une grande diversité d’édifices est à découvrir ou à redécouvrir, partout en France, invitant à regarder autrement des bâtiments récents, souvent méconnus et originaux.
Ce label concerne l’architecture de moins de cent ans d’âge, non protégée au titre des monuments historiques, dont la conception présente un intérêt architectural ou technique suffisant par décision du préfet de région, après avis de la commission régionale du patrimoine et de l’architecture.
Auteurs
Clarisse Duclos est historienne de l’art. Après une carrière entière au sein des musées, elle a été de 2019 à 2023 chargée de mission « Connaissance et valorisation de l’architecture de moins de 100 ans » au Service de l’architecture (ministère de la Culture, Direction générale des patrimoines et de l’architecture). Dans le cadre de ces fonctions, elle a publié Les Hauts-de-Sainte-Croix (ministère de la Culture, collection « Architectures du XXe siècle »).
Richard Klein est architecte, historien de l’architecture, professeur de l’université de Lille, chercheur au laboratoire Conception / Territoire / Histoire (Latch – École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille) et président de Docomomo France. Il est l’auteur de très nombreuses publications, telles que Modèles Innovation, les derniers modernes (avec Caroline Bauer), Paris, Éditions du patrimoine, 2023. Ses recherches portent sur l’histoire de l’architecture du XXe siècle et ses représentations.
Corinne Langlois est architecte urbaniste de l’État et diplômée de l’École de Chaillot. Après avoir accompagné par ses recherches documentaires la restauration de nombreux monuments et sites urbains, elle s’est orientée vers l’urbanisme et la prise en compte du patrimoine territorial dans le projet urbain, qu’elle a enseigné à l’université Bordeaux-Montaigne. Aujourd’hui, elle s’intéresse à l’évolution du métier d’architecte à l’aune de la transition écologique.
Élise Lauranceau est chargée de protection des monuments historiques et correspondante régionale du label « Architecture contemporaine remarquable » à la conservation régionale des monuments historiques de la Direction régionale des affaires culturelles de Normandie.
Valérie Mettais, historienne de l’art, est l’autrice de plusieurs ouvrages sur la peinture et les écrits d’artistes, d’Histoire vivante de l’impressionnisme, de Bleu et de Rouge (Hazan, 2021 et 2023) et de La Cité d’Aigues-Mortes (Éditions du patrimoine, collection « Itinéraires », 2024).
Jean-Baptiste Rendu est historien et journaliste, collaborateur régulier des hors-séries de Beaux-Arts Éditions, a été rédacteur en chef du magazine Vieilles Maisons françaises, consacré au patrimoine, à l’architecture et aux jardins. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Le Patrimoine industriel de Paris et ses environs (Massin, 2017).
Raphaëlle Saint-Pierre est historienne de l’architecture, journaliste pour AMC, Le Moniteur, À Vivre… et l’autrice de plusieurs ouvrages comme les Maisons-Bulles (Éditions du patrimoine, 2015). Elle a réalisé des études patrimoniales pour la Ville du Havre dans le cadre de son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco et de son suivi. Depuis 2019, elle mène une série d’entretiens filmés avec les Grands Prix nationaux de l’architecture (La Huit / ministère de la Culture).