article | Temps de Lecture6 min
article | Temps de Lecture6 min
Le patrimoine occupe une place centrale dans la vie et l’œuvre de Victor Hugo. Connaissez-vous les monuments qui l’ont le plus influencé ?
Victor Hugo, né le 26 février 1802 et mort le 22 mai 1885, était un grand défenseur du patrimoine français. Il siégeait même aux côtés de Prosper Mérimée au sein de la toute première commission chargée de la conservation des monuments historiques !
Passionné d'architecture gothique, il déplorait l’abandon et la destruction des édifices anciens. Au cours de ses voyages, il visita et dessina inlassablement cathédrales, églises, tours et châteaux.
Découvrez quelques monuments qui ont marqué ses écrits et ses engagements…
En 1831, âgé de seulement 29 ans, Victor Hugo publie Notre-Dame de Paris : le succès est immédiat ! Il correspond à un regain d’intérêt général de l’époque pour le Moyen Âge et ses monuments.
Le roman attire l’attention du public sur l’état de délabrement de la cathédrale, ouvrant la voie à sa restauration par l'architecte Viollet-le-Duc.
La correspondance et les œuvres d’Hugo regorgent de descriptions du Mont-Saint-Michel qui témoignent de la fascination de l’écrivain pour le monument. « Il faudrait entasser les superlatifs d’admiration, comme les hommes ont entassé les édifices sur les rochers », écrit-il.
Alors, pourquoi le qualifier de « crapaud dan un reliquaire » ? Au XIXe siècle, la magnifique abbaye n’était pas un haut lieu touristique, mais une terrible prison… Ce qui ne plaisait pas du tout à ce chantre de la liberté !
Dossier | 1 contenu