Colloque
Colloque « Faire vivre les monuments, penser les expériences des publics » les 6 et 7 mai 2025 à l'Hôtel de la Marine.
Colloque « Faire vivre les monuments, penser les expériences des publics »
Ce colloque, co-organisé avec le GIS Études touristiques, en partenariat avec l'Institut national de tourisme ESTHUA et l'Université catholique de l'Ouest, vise à rassembler des travaux questionnant les expériences vécues par les publics des monuments. Cette thématique est déclinée en trois axes : faire l'expérience du monument du dehors, entrer dans le monument et s'approprier le monument, entre savoirs et émotions.
Cette rencontre scientifique comprendra des sessions universitaires et des formats ouverts type ateliers favorisant les échanges entre professionnels et chercheurs autour des thématiques du colloque. Ce colloque international promeut une approche pluridisciplinaire ouverte et souhaite accueillir des chercheuses et chercheurs issus de disciplines variées, notamment en muséologie, sciences de l’information et de la communication (SIC), histoire, histoire de l’art, anthropologie, architecture, géographie, littérature, sociologie, sciences de gestion mais aussi sciences de l’ingénieur, informatique (interaction humain machine) ou encore en design.
Le programme est en cours d'élaboration mais nous vous donnons d'ores et déjà rendez-vous les 6 et 7 mai 2025 à l'Hôtel de la Marine.
Nous contacter
-
Équipe organisatrice
colloque-mai2025@monuments-nationaux.fr
Partenaires
-
Caisse des dépôts
Opération soutenue par l’État dans le cadre du dispositif « Numérisation du patrimoine et de l’architecture » de la filière des industries culturelles et créatives (ICC) de France 2030, opérée par la Caisse des Dépôts.
-
France 2030
-
Groupement d'intérêt scientifique · Études touristiques
Le GIS Études touristiques, lancé en 2019 par l’Université d’Angers et piloté par l’ESTHUA-INNTO France, fédère 21 établissements, 192 chercheurs de 61 laboratoires, et 26 disciplines pour structurer et promouvoir la recherche en tourisme.
-
Université catholique de l'Ouest
Fondée en 1875, l’Université catholique de l’Ouest accueille 12 800 étudiants sur ses campus dans le Grand Ouest et en outre-mer. Le Pôle Recherche de l’UCO regroupe 215 chercheurs au sein de 12 équipes et 6 facultés et collabore avec plusieurs universités françaises et étrangères.
-
INNTO ESTHUA, Institut National de Tourisme
Porté par l’ESTHUA – Institut National de Tourisme de l’Université d’Angers, INNTO France est une initiative qui regroupe 5 universités pour promouvoir l’excellence des formations en tourisme. Axé sur la visibilité, l’innovation et un tourisme durable, ce projet collectif incarne une réponse aux besoins professionnels et académiques, soutenant 6000 étudiants et près de 100 formations, avec une gouvernance partagée et une forte implication du secteur.
-
PREFICS
Le PREFICS, unité de recherche interdisciplinaire, explore les dynamiques langagières et communicationnelles structurant les espaces sociaux. Structuré en trois axes – institutions et technologies numériques, interactions sociales multimodales, critique et discours – il fédère 23 chercheurs et 35 doctorants, menant des projets majeurs comme l’ANR EGR et collaborant avec des partenaires publics et privés.