Urban Canopee végétalise le minéral à Montmajour

Lauréate de la cinquième promotion de l’Incubateur du patrimoine, Urban Canopee a conçu un îlot de fraicheur végétal à l’abbaye de Montmajour

corolles de plantes à Montmajour

Expérimentez avec nous !

L’Abbaye de Montmajour, l’Incubateur du patrimoine et Urban Canopee se sont associés pour lutter contre le réchauffement climatique en concevant deux corolles autoportantes, reliées entre elles. Leur objectif : rafraîchir par le végétal là où la plantation en pleine terre est impossible (ici à cause de la proxi­mité du mur et du rocher au sol). Cette expérimentation permet de favoriser votre confort pendant la visite de l’abbaye et de créer une enclave de biodiversité dans ce site très minéral. Pour nous aider à améliorer l'expérimentation, nous vous invitons à répondre au rapide questionnaire présent sur place en flashant le QR code indiqué.

Venez profiter de cet ilot de fraicheur à la porterie, désormais ouverte à l’intérieur de l’abbaye, et prenez le temps de vous restaurer au foodtruck « Pop’e Truck » !

Une double corolle alliant technologies du passé et du présent

Cette solution allie le savoir-faire ancestral sur les plantes et le savoir-faire technologique sur les structures légères et modulaires. Solution bio-inspirée, la structure en matériaux composites est végétalisée par des plantes grimpantes et bénéficie d’un système d’arrosage raisonné (goutte à goutte alimenté par la citerne du XVIIIe de l’abbaye).  Sans impact sur les sous-sols, réversible et déplaçable, la corolle est conçue pour s’adapter à tous les types d’espaces et à l’évolution de leurs usages.

Des plantes qui retracent l'histoire

Sur cette canopée, venez contempler des Passi­flores et Ipomées.  L’origine du nom et des mythes autour de la passiflore (Passiflora incarnata) ou fleur de la Passion ont été attribué à Jacomo Bosio, un moine italien. Pour ce moine, il n’y a pas de doute que la passiflore est la preuve concrète que le Christ a existé et que les stigmates de la crucifixion se retrouvent représentés en elle.  La passiflore représenterait, en effet, la « Passion du Christ ». Les filaments de la corolle évoquant la couronne d'épines du Christ, les cinq étamines représentant ses blessures. La Passiflore et l’Ipomée sont aussi cultivées pour leurs vertus apaisantes.

 

Dessin de Passiflore, Gallica
Dessin de Passiflore

© Robert Nicolas, Museum national d'histoire naturelle, Gallica

 

Pour une vivre une expérience différente en soirée, une nocturne vous accueille jusqu’à 20h30 le 17 août.