« READY », un projet européen sur la protection du patrimoine en situation de crise
Le Centre des monuments nationaux participe au projet européen READY, un programme dédié à la résilience et la protection du patrimoine face aux désastres, risques climatiques et situations d'urgence complexes.
READY TRACK 1, première étape d'un projet européen
READY : Renforcer la résilience du patrimoine face aux catastrophes, aux risques climatiques et aux crises complexes
Le projet READY - Resilience for Heritage in the Face of Disasters, Climate Risks and Complex Emergencies est une initiative européenne visant à renforcer les capacités de protection du patrimoine face aux risques extrêmes, notamment les catastrophes induites par le changement climatique et les conflits armés.
Porté par le programme de l'ICCROM, First Aid and Resilience for Cultural Heritage in Times of Crisis (FAR), en collaboration avec le programme Europe Créative de l'Union Européenne, ce projet d'une durée de 38 mois vise à intégrer une formation interdisciplinaire en présentiel et en ligne, complétée par des projets de terrain menés par les participants sur leurs propres sites patrimoniaux et au sein de leurs institutions.
Un renforcement des capacités pour une meilleure préparation aux crises
READY a été conçu comme une initiative de développement des capacités permettant d'améliorer la prévention, la gestion des risques et la préparation aux urgences dans les sites et institutions du patrimoine. Le projet vise également à optimiser les systèmes d'alerte précoce et les actions anticipées pour la protection du patrimoine et des communautés associées en cas d'urgence. Une attention particulière sera accordée à la manière dont les savoirs traditionnels locaux peuvent être mobilisés pour préserver le patrimoine et les populations face aux catastrophes et aux phénomènes climatiques extrêmes.
Les formations et les suivis de projet prévus dans le cadre du projet READY couvriront la gestion des risques liés aux catastrophes, aux conflits et au climat pour toutes les formes de patrimoine : mobilier, immobilier et immatériel.
« READY TRACK 1 » : première étape dédiée au patrimoine mobilier et immatériel
Pour la première partie du programme (octobre 2024-novembre 2025), le programme sera dédié au développement des compétences autour du patrimoine mobilier et immatériel (pour plus de détail, consulter le programme détaillé ci-dessous).
A NOTER : Les formations seront dispensées en anglais, en ligne et en présentiel (Riga, Lettonie).
Le Centre des monuments nationaux : un partenaire technique engagé
Dans le cadre du projet READY, le Centre des monuments nationaux est engagé en qualité de partenaire technique via l'expertise de ses équipes de la Direction de la Conservation des Collections et des Monuments.
Avec READY, l'établissement participe à une dynamique collective visant à renforcer la résilience du patrimoine et des communautés en Europe.
COMMENT CANDIDATER ?
Les inscriptions sont ouvertes aux professionnels du secteur, jusqu'au 20 avril 2025 : https://iccrom.jotform.com/250483132284958
A noter : les participants doivent être originaires de pays participant au programme « Creative Europe » (voir la liste dans le document « Comment candidater ? »
Une réunion de préparation des candidatures est proposés le 27 mars, en ligne : https://us02web.zoom.us/meeting/register/AI6CO--wRNi3GCz9cBwsZw#/registration