Numérisation de la Grotte de Font-de-Gaume, projet "CMN Numérique"
En Dordogne, l’un des plus beaux sanctuaires paléolithiques du monde, inscrit au Patrimoine mondial de l'UNECSO, vient d’être numérisé !
Le projet "CMN Numérique"
Porteur du projet « CMN Numérique », le Centre des monuments nationaux a été lauréat en juin 2022 de l’appel à projet « Numérisation du patrimoine et de l’architecture » du Plan d’Investissement d’Avenir n°4 (PIA4)
Dans le cadre de ce projet, le Centre des monuments nationaux souhaite explorer toutes les possibilités de valorisation des représentations numériques (modèles 3D, visites virtuelles) de ses monuments.
Il évaluera en particulier dans quelle mesure un modèle 3D réalisé à des fins de conservation et de recherche peut aussi être utilisé pour développer des dispositifs de médiation à destination des scolaires, des groupes, du grand public, sur place et à distance.
La numérisation de la Grotte de Font-de-Gaume
Du 20 au 27 mai 2023, le Centre des monuments nationaux a ainsi réalisé des balayages laser, des prises de photographies aériennes (drones) et terrestres, techniques appelées lasergrammétrie et photogrammétrie, de la Grotte de Font-de-Gaume, afin de pouvoir en obtenir à terme un modèle 3D.
Au vu des difficultés techniques et logistiques (exiguïté de la grotte, hygrométrie, conservation du site, etc.), du matériel de pointe dernière génération et des prototypes spécifiques ont été utilisés : chien-robot équipé d’un laser mobile, éclairages conçus pour la grotte, appareils photos, drone LIDAR …
Dans ce projet innovant, les ambitions sont multiples :
- Réussir un modèle de la totalité des galeries de la cavité, d’une précision inférieure au millimètre pour les peintures, afin de répondre aux besoins de conservation et de recherche. Cela permet en effet d’établir une référence de l’état de la grotte pour les générations futures.
- Intégrer l’environnement extérieur pour des besoins de conservation et de médiation. Au niveau conservatoire l’évolution des écoulements pluviaux, la croissance de la végétation, la modification des parois de la falaise sont autant de paramètres qui peuvent impacter le milieu naturel de la cavité. En terme de médiation, pouvoir visualiser l’environnement extérieur d’un site permet de le contextualiser pour mieux le comprendre.
- Intégrer les enjeux de médiation de la future visite guidée en ligne : avoir des jeux de lumière (intensité, type), pouvoir aborder les aspects géologiques, climatiques, artistiques et historiques de la grotte, pouvoir diffuser la visite dans une classe aux ressources informatiques limitées, immerger le visiteur, etc. Ce support à 360° de visite en ligne sera réalisé à partir du modèle 3D dans le cadre d’une autre consultation publique. Il est prévu que cette visite soit animée en direct par un médiateur culturel du monument.
Une fois réalisé, ce support de médiation rendra accessible au plus grand nombre ce joyau de l’art pariétal qu'est la Grotte de Font-de-Gaume !
Le 24 mai 2023, les équipes de France 3 Périgords ont reçu l'autorisation exceptionnelle de pénétrer dans la Grotte de Font-de-Gaume pour réaliser un reportage sur cette numérisation hors du commun !
Les porteurs du projet, partenaires et prestataires
L’ensemble du projet est porté par :
- La Mission de la Stratégie, de la Prospective et du Numérique du Centre des monuments nationaux,
- en étroite collaboration avec les équipes du monument : Grotte de Font-de-Gaume – Sites préhistoriques de la vallée de la Vézère,
- avec l’accompagnement du Centre national de Préhistoire.
- Les captations et le modèle 3D ont été réalisés par Capture4CAD, Rémi Flament et Méandre Technologie.