Le Crédit Agricole Normandie et la Fondation Crédit Agricole Pays de France, mécènes de la restauration de l'appartement de parade du château de Carrouges
L'inauguration de ce splendide appartement restitué et remeublé a eu lieu le 4 avril 2024, événement lors duquel nos mécènes ont remis un chèque de 20 000€.
4 avril 2024
La restitution de l'appartement de parade du Château de Carrouges
Imaginée par l'architecte Maurice Gabriel au XVIIe siècle, l'appartement de parade est composé de 4 pièces à l'ensemble de boiseries et de décors peints somptueux.
Parmi ces pièces, le petit oratoire attenant, remarquable par son sol en faïence et son plafond à caissons décoré, est orné de sujets repris des compositions du grand peintre Raphaël pour les voûtes des Loges du Vatican.
La chambre de parade, pièce principale de l'appartement, a fidèlement été reconstituée jusqu'à la création d'un parfum nous plongeant au cœur du Grand Siècle. Jacques Le Veneur, dernier propriétaire et grand amateur d'art italien, n'y recevait que ses invités les plus prestigieux.
Après 2 années de travaux, l'appartement de parade a été inauguré le 4 avril dernier en présence de Marie Lavandier, présidente du Centre des monuments nationaux et Hervé Yannou, administrateur du château de Carrouges.
Un nouveau soutien du Crédit Agricole Normandie et de la Fondation Crédit Agricole Pays de France
Fidèles mécènes du Centre des monuments nationaux, le Crédit Agricole Normandie et la Fondation Crédit Agricole Pays de France avaient répondu présents pour la restauration du cloître de l'abbaye du Mont-Saint-Michel en 2017.
Sollicitée cette fois-ci par la caisse locale de Carrouges et poursuivant l’objectif de préserver le patrimoine culturel des territoires, les mécènes ont apporté leur soutien à la sauvegarde des décors de la chambre de parade du château de Carrouges.
La remise d'un chèque de 20 000 € à la présidente du Centre des monuments nationaux a eu lieu lors de l'inauguration.